Plus de 70% des services RH sont soit dans une démarche d’investigation, soit dans une démarche de transformation, et d'adoption de solutions applicatives RH en mode SaaS.

Le digital séduit les DRH, qui se laissent bien volontiers attirer par les innovations technologiques. Principale caractéristique de cet engagement, l’attrait pour le SaaS (Software-as-a-Service), principale tendance retenue par 70% des services RH.

Pour autant, cet attrait varie suivant la taille des entreprises. Moins de 10.000 salariés, les entreprises sont tentées par une adoption massive des solutions en mode SaaS, voire à une bascule complète dans le cloud. Plus de 10.000 salarié, l’adoption est plus nuancée, les DRH préférant adopter une stratégie hybride, qui mélange les genres.

En fait, les entreprises de moins de 10.000 sont encore peu engagées dans un SIRH, ou ont déployé peu de solutions RH, ce qui rend la démarche de migration sur le cloud plus simple et financièrement intéressante.

Le poids du legacy RH

Pour les entreprises de plus de 10.000, la situation se révèle plus complexe. Avec la présence d’un legagy RH tout d’abord, souvent hétérogène et dispersé. L’intégration des applications RH existantes se révèle plus difficile, surtout lorsqu’il s’agit de procéder également à l’intégration dans les applicatifs métiers. De plus, les coûts de projets peuvent rapidement grimper et rendre la migration en SaaS financièrement aléatoire.

Plutôt que l’unicité d’une solution RH en mode SaaS, le choix pour les grandes entreprises se porte vers des solutions hybrides, qui mélangent l’existant et le SaaS, ce dernier étant réservé soit aux équipements RH en périphérie (filiales, acquisitions, etc.), soit à de nouvelles fonctionnalités.

Mobilité et analytiques

Autre facteur qui milite pour le SaaS, la mobilité. Qu’il soit salarié, cadre, membre des RH, ou dirigeant, tous aspirent à pouvoir consulter leurs données ou accéder aux données de l’entreprise à tout moment et en tout lieu. L’impact de la mobilité sur les RH, et dans l’autre sens sur les individus qui composent l’entreprise, est donc massif. Et pour répondre aux besoins d’amélioration de l’expérience utilisateur, 48% des structures RH considèrent la mobilité comme un atout essentiel pour leur plateforme applicative.

Mais au-delà du SaaS et de la mobilité, ce sont les analytiques RH qui vont porter la demande. Avec son lot de modernité, en introduisant le Big Data et le temps réel, sans rien céder à la sécurité. Les RH entrent ainsi de plein pied dans tout un pan de la transformation digitale des entreprises.

Seul bémol à ce tableau, les services RH des entreprises de la région EMEA (Europe) se montrent les moins réceptifs au SaaS, en particulier en France. Encore un retard qu’il faudra rattraper…

Source : enquête mondiale menée par ISG

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