L’impact des innovations technologiques sur les stratégies RH est évident. A l’image du Cloud sur lequel plus de 70% des entreprises sont passés ou ont l’intention de passer au SaaS pour leurs solutions RH.

Choix des technologies en fonction des profils d’entreprises

Deux typologies de comportement se croisent :

  • Les entreprises de moins de 10.000 salariés privilégient une transformation totale de leurs applications RH vers des solutions en mode SaaS ; elles sont moins exposées à la problématique des solutions en place (Core RH) et sont plus flexibles quant à l’adoption de solution de type SaaS, dans le cadre de projets globaux ou de mise en place de nouvelles fonctionnalités RH.
  • Les grands groupes internationaux se tournent plus volontiers vers des solutions de type hybrides, mariant et intégrant des solutions RH en mode SaaS avec des applications RH existantes. Le mode hybride peut s’expliquer notamment par la complexité des projets de migration et de déploiement d’une solution de type Core HR, demandant unicité et cohérence des modèles RH. Même l'opération peut générer des coûts de projet significatifs (compte tenu de la multiplicité des plateformes applicatives RH qui ont été progressivement intégrées aux applicatifs métiers de l’entreprise), rendant aléatoire l’intérêt économique direct de ce type de projet, ces entreprises lancent des réflexions et analyses pour le renouvèlement de leurs applicatifs RH par des solutions de type core HR en mode SaaS. C’est une tendance qui devrait s’intensifier au fil des années.

Le Cloud pour améliorer l’expérience utilisateur

La tendance est au renouvellement des paysages applicatifs RH au profit de solutions SaaS RH intégrées sur le Cloud. Plus de 70% des structures RH interrogées s’inscrivent, soit dans une démarche d’investigation, soit dans une démarche de transformation.

L’accès à l’innovation comme principal argument pour la conduite du changement

La raison principale qui explique la stratégie RH en mode SaaS sur le Cloud, c’est l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’apport de nouvelles fonctionnalités (innovation). L’amélioration de l’expérience utilisateur (employé, manager, décideur, responsable RH) se traduit par l’accès à l’ensemble des fonctionnalités RH via une interface conviviale, accessible partout, et ce depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile multi-support. Cette demande est amplifiée par le comportement applicatif (Apps) de nouvelles générations de salariés, adeptes de la mobilité, exigeant la même typologie d’interface des applications ‘Corporate’ que celles de leur vie quotidienne.

En parallèle, les solutions RH en mode SaaS sur le Cloud permettent à toute entreprise d’accéder aux meilleures pratiques du marché en matière de solutions RH, quels que soit la taille de l’entreprise et ses applicatifs RH existants, tout en limitant les dépenses d’investissement relatives aux développements.

L’intégration des données et l’accès à distance facilité

48% des structures RH considèrent la mobilité comme un atout essentiel pour leur plateforme applicative RH, pour répondre aux besoins d’amélioration de l’expérience utilisateur comme évoqué plus haut. Cette démarche de mobilité, inscrite dans les gènes des solutions RH en mode SaaS, permet par exemple au salarié de mettre à jour depuis son smartphone, en temps réel, ses données personnelles relatives à un changement de couverture mutuelle, au manager de consulter à distance sur sa tablette les impacts de la promotion d’un membre de son équipe (succession planning), ainsi qu’au décideur de simuler les impacts RH d’une nouvelle Business Unit.

Par ailleurs, environ 70% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour leurs activités de recrutement et de gestion de talents. Les solutions RH en mode SaaS intègrent nativement les différents réseaux sociaux, de manière dynamique en proposant de nouvelles intégrations, au rythme de diffusion des différentes versions.

L’analytique se développe dans les grandes structures

Au-delà de la démarche de mobilité, les solutions intègrent des outils de type data analytics pour mieux comprendre et gérer, ainsi que des outils d’analyse prédictive pour mieux anticiper et prévoir. De par leur architecture technique et applicative unifiée et intégrée, elles permettent aussi des traitements de masse, en temps réel, pour prendre en compte les constantes évolutions des structures organisationnelles du périmètre de l’entreprise (réorganisations, fusions, absorptions, cessions).

Source : Enquête ISG « La technologie dans le domaine des RH »

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