Pour la DRH comme la DSI, l’évolution du digital se cumule avec la difficulté de trouver des candidats qui répondent aux besoins de l’entreprise. Ce n’est pas seulement une question d’expertise technique, c’est également une question de capacité à collaborer efficacement. Trouver un candidat au profil IT qui répond aux critères recherchés par l’entreprise, c’est aujourd’hui comme rechercher une aiguille dans une botte de foin ! En plus des compétences techniques, les candidats doivent afficher des capacités de responsabilité et de collaboration. Nous vous proposons 7 caractères que vous pourriez évaluer chez vos prochains candidats.

1Concentré sur le business

Le candidat doit s’intéresser à l’objet social de l’entreprise et à la façon de le financer, se montrer curieux du service apporté aux clients, et s’interroger sur l’amélioration de la valeur de l’équipe. La capacité de penser plus largement son rôle et sa place dans l’entreprise est synonyme d’un individu éclairé, créatif et novateur.

2Maçon et agent de change

Les profils constructeurs ne se satisfont pas du statu quo, ils cherchent à comprendre, observent l’industrie, s’intéressent aux concurrents, et mixent le tout afin réfléchir au chemin à parcourir et à comment ils pourront évoluer. Ils se montrent généralement passionnés par la conduite du changement, et aspirent à y arriver.

3Une réflexion de bout en bout

Celui dont la réflexion s’inscrit de bout en bout cherche à comprendre les implications de son travail sur les autres dans l’entreprise. Pour cela, il sait mettre son ego de côté, il connaît ses limites, et il cherche à collaborer pour travailler plus efficacement.

4Responsable

Les personnes responsables, et qui affirment leur responsabilité, sont tournées vers les résultats, et ne cherchent pas à blâmer qui que ce soit en cas d’erreur, qu’ils assument et cherchent au contraire à corriger.

5Transparent et communicant

En relation avec la responsabilité assumée, lorsque les choses vont mal, il ne faut pas se contenter de corriger les symptômes du problème, il faut surtout en comprendre la cause, et reconnaître ses fautes et ses faux pas afin de faciliter les corrections.

6Capter la performance

Les métriques ne sont pas des anecdotes, tandis que l’égoïsme et la vision à sens unique ne permettent pas de conduire l’entreprise vers le changement. La capacité à se concentrer sur les métriques importants est un gage de succès pour l’entreprise.

7Attracteur de talents

Les meilleures entreprises investissent dans l’humain et cherchent à développer ses talents. L’appartenance à un réseau de pairs aide à construire une équipe qui réunit les capacités évoquées ci-dessus.

Image d’entête 99015637 @ iStock stefanamer