Le condensé de l'actualité digitale Marketing et Communication commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Vincent Perquia (@vperquia), Digital Media Manager chez Mitel, et membre du CMIT (@CMITfr).

1Démarrer une stratégie vidéo

Avant d'appuyer sur enregistrement, ou mettre en place un script vidéo, commencez par vous poser une question essentielle : pourquoi disposer d’une stratégie vidéo est important ?

Source : Business2community

  • Le commentaire de Vincent Perquia

Se lancer dans la vidéo devient de plus en plus simple. Une bonne idée, la facilité des smartphones et des logiciels de montage, un upload sur youtube, et c’est en ligne !

Cependant, pour une entreprise, utiliser la vidéo se doit d’être une action réfléchie en amont.

Aujourd’hui, la vidéo fait partie intégrante des différents médias utilisés dans une stratégie marketing, et à ce titre doit être encadrée. Entre équipes Marketing et Communications, les liens doivent être suffisamment fluides pour travailler en collaboration et proposer aux autres départements les bons outils pour pouvoir produire des vidéos de qualité et dans une continuité : charte, guideline, type de matériel vidéo disponible ou agence référencée, etc.

Et la notion de vidéo marketing prend ici toute son importance.

Définissez une ligne éditoriale. Fixez des objectifs pour chaque vidéo. Définissez des indicateurs parlants et analysez leurs évolutions. Intégrez les vidéos dans le processus de distribution de la même façon que le content marketing.

Analysez, testez, et recommencez !

Et surtout n’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre en place une stratégie vidéo.

2La vidéo pour obtenir plus de membres sur LinkedIn

Un an après un premier test sur 500 membres influenceurs, LinkedIn commence à libérer au compte-goutte sa nouvelle fonctionnalité de vidéo native. Les utilisations possibles des nouvelles capacités vidéo s’annoncent d’une grande richesse pour le marketing.

Source : Inc.com

  • Le commentaire de Vincent Perquia

Après Facebook, Twitter et de nombreuses autres plateformes sociales, LinkedIn propose maintenant les vidéos natives.

Pour rappel, publier une vidéo native sur Facebook permet de toucher jusqu’à 10 fois plus de monde.

Avec un réseau de plus de 500 millions d’utilisateurs, LinkedIn propose d’uploader et partager directement des vidéos sur son site, pour plus de facilité et de rapidité.

Ceci permet aux entreprises de publier des contenus rejoignant directement leur stratégie de vidéo marketing sur la plateforme professionnelle qu’est LinkdeIn.

Pour les profils individuels, le fait de proposer de nouveaux contenus en vidéo, commenter une actualité ou même de proposer son CV sous forme de vidéo, permet de montrer une image dynamique.

Un bémol, la fonction de vidéo native, proposée à seulement 500 influenceurs il y a un an, devait être élargie à tous les utilisateurs le mois dernier, mais toujours rien…

3Mesurer les réseaux sociaux

Un bon plan de marketing des médias sociaux doit toujours aller de pair avec un plan de mesure du marketing des médias sociaux, afin en particulier de savoir ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui vous a fait perdre de l’argent.

Source : Business2community

  • Le commentaire de Vincent Perquia

De même que se lancer dans une stratégie vidéo ne s’improvise pas, la gestion des réseaux sociaux est une vraie mission. Inclue dans la stratégie marketing globale, il convient de décliner les objectifs globaux sur différentes actions. Et se fixer les indicateurs adéquats.

En effet, parler du nombre de like ou de retweet peut être complétement hors sujet.

Dans des cas précis, les taux de conversion, les leads, seront des mesures beaucoup plus parlantes pour le management. Et l’accès et la connaissance d’un compte Google analytics permet de mesurer ce genre d’indicateur et d’en tirer des conclusions adéquates.

A noter aussi qu’il est difficile pour certains CM dans de grosses structures d’avoir une visibilité globale sans avoir la vue sur un ensemble d’outils.

Pour aller plus loin :

https://blog.hootsuite.com/fr/comment-mesurer-vos-reseaux-sociaux-sur-google-analytics-en-6-etapes/ 

AUCUN COMMENTAIRE