L'actualité digitale et Marketing commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Romuald Ribault (@rribault), Directeur Marketing d’Ecologic France, et secrétaire général du CMIT (@CMITfr)

1Qu'est-ce que le pre-targeting ?

Il n'y a pas si longtemps que les spécialistes du marketing apprenaient le ‘retargeting’. Aujourd’hui la famille pub s’est agrandie avec le pre-targeting. Source : Business2community
  • Le commentaire de Romuald Ribault :
Le pre-targeting

Fonctionnant avec les cookies, le pre-targeting permet de cibler selon le profil, le comportement passé ou les deux. La double dimension est particulièrement intéressante. D’une part, bien exploitée cette technique permet des campagnes très ciblées et un processus d’optimisation infini. D’autre part, elle permet de toucher des prospects même s’ils n’ont jamais entendu parler de nous. Cela me donne pas mal d’idées, et vous ?

2Le marketing, en première ligne dans la transformation digitale des entreprises

La tendance de la transformation digitale, qui impacte toutes les organisations à travers le monde, passe aujourd’hui à un nouveau stade. Source : Siècle Digital 

  • Le commentaire de Romuald Ribault :
Le marketing s’impose dans la transformation digitale

Selon une étude récente Digital Pulse 2017 de Russel Reynolds, le marketing prend la 2e position des ambassadeurs du digital dans les entreprises, juste derrière les directions générales.

Après avoir été perçu comme seul outil d’optimisation, le digital est aujourd’hui élevé au niveau stratégique. Les DG ont compris l’intérêt de revoir leur business model et surtout l’expérience client pour s’adapter à de profonds et rapides changements.

Il est question aujourd’hui de mettre en place un nouveau mix marketing, d’en décliner une stratégie et de la suivre. Il va falloir convaincre et engager l’entreprise et les parties prenantes…Un beau challenge pour la fonction marketing !

3Les trois fondamentaux d’une stratégie de marketing digital efficace

Personnalisation, expérience omni-canal et prise en compte de comportements d’achats générationnels : tels sont les fondamentaux d’une stratégie de marketing digital efficace. Source : ITRnews 

  • Le commentaire de Romuald Ribault :
Optimiser sa « Christmas Season 2017 »

Pour bien finir l’année 2017, l’Holiday Retail Outlook Report 2017 propose ses 3 fondamentaux qui ont fait le succès des stratégies marketing digital en 2016.

En quelque sorte le top 3 des attentes des consommateurs pour la « Christmas Season 2017 »… J’en tire quelques enseignements, bien que ma clientèle soit principalement B2B.

Personnaliser au maximum ses campagnes. Un consommateur séduit est un consommateur prêt à acheter à 87%. Et quand on sait que 65% de consommateurs considèrent comme non pertinentes les publicités reçues, j’y vois un bon axe d’amélioration. Je note aussi une piste sur la personnalisation générationnelle dans un contexte B2B.

Raisonner omnicanal et multi-devices tout au long de son cycle d’achat. Ça existe toujours un site non responsive ? Le digital nous offre la possibilité de nous adresser à nos clients à des moments plus choisis par la finesse du canal/device.

Je pense que chacun peut y puiser quelques inspirations pour maximiser ses ROI de fin d’année.

Joyeux Noel !

AUCUN COMMENTAIRE