L'actualité digitale et Marketing commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Nora Loulidi (@NoraLoulidi), Directrice Marketing, Europe du Sud chez Oracle Marketing Cloud, et membre du CMIT (@CMITfr)

1Digitaliser le marketing et le service client pour améliorer l'expérience client et favoriser son engagement

En quoi le marketing et le service client sont des leviers clés de la transformation numérique, quels sont les enjeux de la digitalisation, et les outils et apports des technologies qui vont en ce sens ?

Source : CXP 

  • Le commentaire de Nora Loulidi :

Le digital a changé le comportement du consommateur. En effet, la volonté d’améliorer l'expérience client et favoriser son engagement est très clairement présente aujourd’hui dans l’esprit des marketeurs, puisque 73% des entreprises interrogées déclarent essayer d’offrir une expérience client homogène en investissant dans de nouvelles fonctionnalités, plutôt que dans des campagnes ou interactions isolées.

Je pense que pour améliorer l’expérience client et favoriser son engagement, il faut vraiment passer à un marketing personnalisé, et aujourd’hui justement c’est le digital qui va nous permettre à travers des outils de faire de la personnalisation. On a longtemps dû privilégier le volume (Marketing de masse via les e-mailings par exemple) à la qualité pour interagir avec le client, mais je crois qu’il faut définitivement passer à autre chose, à savoir bâtir une relation de confiance par la personnalisation et l’écoute du client, pour in fine permettre une vraie fidélisation du client à sa marque. Autrement dit : « La pèche au filet, c’est fini ! Nous sommes passés à la pèche à la ligne. »

C’est en ce sens, que l’on voit le lien direct de l’importance du marketing de contenu qui se doit d’être personnalisé et de la montée de l’intérêt que les Directeurs Marketing portent à l’ABM (Account Based Marketing) dans le B2B.

2Le marketing digital priorité du marketing

Quelles sont les priorités des responsables marketing pour 2017 ? Doit-on être étonné si en tête de liste la plupart positionnent le marketing digital ?

Source : Siècle Digital 

  • Le commentaire de Nora Loulidi :

A mon avis, le marketing digital est bel et bien une priorité ! Le digital a transformé l’économie globale et le profil des consommateurs. Les technologies du numérique sont omniprésentes, les innovations de plus en plus nombreuses, c’est pourquoi 73% des entreprises comptent investir dans le digital (contre 21% dans le marketing traditionnel). Il aura fallu plus de 100 ans pour résoudre le problème de la démontrabilité des résultats en matière de publicité ciblée et pour que les publicitaires soient plus engagés dans l’atteinte des résultats. Les actions marketing, qu’elles soient digitales ou traditionnelles, peuvent désormais être valorisées à travers des outils comme les plateformes de gestion de données qui permettent de mettre en lumière l’impact des campagnes.

Le digital permet de mesurer le ROI par rapport au marketing traditionnel. Pour mesurer l’impact d’un événement, par exemple, on ne connaît pas l’impact immédiat de l’activité marketing. A contrario, lorsque l’on commence à utiliser des outils et technologies, on va pouvoir tracer et tracker toutes les activités. Enfin, si les Directeurs Marketing font de l’expérience client un axe majeur de leur stratégie, l’analyse et le traitement des données (et non pas les données uniquement !) constituent le challenge majeur que seules les technologies en la matière peuvent relever. Bye bye Big Data. Hello smart data!

3Le marché du Content Marketing devrait doubler entre 2016 et 2021

PQ Media chiffre à 28,1 milliards de dollars le marché du Content Marketing dans le monde en 2016. Les prévisions de l’institut anticipent un doublement de ce chiffre à horizon 2021.

Source : Offremedia.com 

  • Le commentaire de Nora Loulidi :

“Pourquoi le marketing de contenu est important ? ». On peut commencer par un constat, qui est de dire qu’il est quasiment impossible de passer en revue tout le volume d’informations Marketing disponible, donc il est en effet difficile de décider quelles ressources y consacrer précisément. Par contre, ce dont nous sommes sûr c’est qu’il est le moteur de l'implication du public auprès des entreprises. Or, dans notre monde régi par la consommation, il est devenu difficile pour les professionnels du marketing de sortir du lot et encore plus difficile de fidéliser le public. C'est pourquoi un contenu efficace, délivré sur les plates-formes appropriées et au moment opportun, permettra de se démarquer, et de lutter contre les adblocks. Il s’agit bien là de personnalisation par le contenu !

Le marché du marketing de contenu va doubler parce qu’il est précieux. Quand il est mis en œuvre correctement, il représente une donnée quantifiable non négligeable dans l’éventail des activités marketing. Il permet de démontrer clairement une sensibilisation accrue à la marque, un meilleur engagement et une amélioration des résultats de l’entreprise.

Mon conseil : Produire du contenu qui a du sens !

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