Le CMIT (Club des Directeurs marketing & communication de l’IT) nous propose une nouvelle infographie qui met en avant les nouvelles directions et enjeux des directeurs marketing. Autant d’indicateurs au service de la performance, à la condition cependant d’acquérir les compétences qui vont bien...

2017 s’annonce à mi-parcours comme une année charnière, emportée par la digitalisation des usages et des outils marketing. Elle le serait à moins car l’objectif des marketeurs est ambitieux, comme nous l’indique Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du sud Mitel et Vice-président du CMIT : « Plus spécialisé, en capacité de valoriser sa contribution aux revenus, le marketing retrouve enfin son leadership dans l’Entreprise ».

Pour atteindre cet objectif, les responsables marketing doivent relever principalement trois défis :

  • Définir ou revoir la stratégie de contenu ;
  • Adopter de nouveaux outils (ABM, Marketing Automation, DMP) ;
  • Intégrer le Social Selling dans leur stratégie.

Sans trop dévoiler des chiffres qui nous sont présentés dans l’infographie, nous noterons que les marketeurs comptent à 48% sur un budget en hausse ; qu’à 44% ils estiment que l’alignement du marketing et des ventes est déjà en marche ; qu’à 63% ils restent dubitatifs sur la maturité du marketing mobile et jugent qu’il n’est qu’un élément du mix de communication ; et à 69% ils pensent que l’usage des réseaux sociaux n’aide pas au Social Selling !

L’infographie a été réalisée par Expertus services pour le CMIT suite à un sondage réalisé le 30 juin 2017 à l’occasion du Forum du CMIT.