Le condensé de l'actualité digitale Marketing et Communication commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.

Avec aujourd’hui : Solen Carreau (@Solen_Carreau), Field Marketing Manager chez Panasonic Business, et membre du CMIT (@CMITfr)

La culture d’entreprise au service de l’amélioration de l’expérience client

L’amélioration de la stratégie d'expérience client est incontournable pour la réussite de votre entreprise. Mais sans la culture de l'entreprise, aucune stratégie d’expérience client ne peut fonctionner.

Source : Business2community

  • Le commentaire de Solen CARREAU

Travaillant dans une entreprise japonaise, je ne peux que témoigner positivement dans ce sens : l’expérience client débute avec la culture de l’entreprise.

C’est aussi d’ailleurs le constat de Forrester Research. A l’occasion de son dernier Customer Experience Index à San Francisco, l’étude de Forrester a révélé une différence d’approches de la culture d’entreprise entre les sociétés leaders en matière d’expérience consommateur et les moins performantes. Pour les champions de l’expérience client, la culture est considérée comme étant articulée autour de valeurs humaines : l’intégrité, la transparence et la générosité par exemple. En revanche, pour les sociétés les moins performantes, la culture est davantage associée à des notions financières, le profit en tête de file.

Il est donc important, en tant que responsable marketing et communication, de faire connaître la culture de l’entreprise, de faire du « story telling » pour la promouvoir, d’aider les équipes commerciales à valoriser les valeurs de l’entreprise pour une réussite à long terme comme par exemple la qualité des rapports humains, l’éthique et l’attention portée au client.

Démontrer le ROI d’un budget de content marketing

Le cout du content marketing serait 62% inférieur à celui du marketing traditionnel. Encore faut-il pouvoir le démontrer… Le ROI est donc un élément indispensable à toute campagne.

Source : Business2community

  • Le commentaire de Solen CARREAU

Le Content Marketing est devenu un outil indispensable dans la stratégie des marketeurs, et il semble aussi être un outil des plus performants. Pour autant, beaucoup de responsables marketing hésitent à investir davantage sur cette approche. Et au royaume du contenu, mesurer le ROI de notre stratégie peut devenir un véritable challenge.

En tant que Field Marketing Manager, on me demande de mettre un ROI devant chaque activité marketing et la Lead Generation fait partie des objectifs principaux. Le marketing de contenu permet de répondre à cela.

Mais c’est bien davantage… Il permet d’engager son audience, et en allant plus loin dans la démarche, de délivrer le bon contenu au bon interlocuteur, au bon moment lors des différentes étapes du processus de décision. Il permet aussi de donner des outils aux équipes commerciales pour démontrer leurs expertises dans leur domaine de compétences.

En résumé, et comme le reprend très justement le Livre Blanc de Faber Content « Content Marketing : Engager ou mourir », de la création d’une audience jusqu’à la génération de leads, le marketing de contenu est devenu un puissant levier de performance.

Techno-marketeur, à la croisée du marketing et des technologies

La cohabitation entre du marketing et de la technologie n’est pas chose aisée, pourtant lorsque les deux cherchent à cohabiter, ils multiplient les opportunités.

Source : e-marketing.fr

  • Le commentaire de Solen CARREAU

La transformation numérique est partout et touche tous les secteurs, toutes les fonctions d’une entreprise, mais à différents niveaux.

Nous sommes touchés par cette croisée des chemins entre les technologies et nous même, aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Tout va plus vite et il faut se réadapter chaque jour.

C’est d’autant plus vrai sur le secteur du marketing où nous devons tenir compte sans cesse des nouvelles technologies et les implémenter pour nous aider à atteindre nos objectifs plus facilement, plus rapidement. On parle alors de data marketing ou data driven marketing, de marketing automation, de marketing agile… On crée alors de nouveaux métiers comme les Big Data Architect, Data Miner, Growth Hacker…

La fonction marketing a considérablement évolué ces dernières années, plus scientifique, plus analytique. Ce n’est pas prêt de s’arrêter, mais c’est bien cela qui rend le métier si intéressant.

AUCUN COMMENTAIRE