Qu’est-ce que Bill Gates, Warren Buffet, Barack Obama, Phil Knight (Nike) et Elon Musk ont en commun, en dehors de leur succès ? Ils pratiquent la règle des 5 heures.

Vous avez été nombreux à apprécier notre récent article « Ce que les 1% des personnes les plus riches ont en commun », qui nous révélait que les 1% des personnes les plus riches ont en commun de lire au quotidien. Or, cette ‘loi’ des 1% se décline de l’autre côté de l’Atlantique sous une autre forme, appelée la « règle des 5 heures ».

Cette règle repose tout d’abord sur deux constats :

  • Travailler plus et plus dur n’est pas la même chose que travailler plus intelligemment ! L’objectif des managers cités en référence étant de s’auto-améliorer sur le long terme, travailler plus intelligemment se traduit par prendre un peu de temps pour apprendre au lieu de faire.
  • Rien ne vaut un expert ! L’acquisition de compétences et l’apprentissage du ‘comment faire’ sont trop souvent sous-estimés. La compétence n’est pas seulement une histoire de formation, c’est aussi passer du temps avec les sachant afin d’accumuler les connaissances.

La règle des 5 heures 

Si l’on suit la loi des 1%, la règle pour s’enrichir est de cumuler les informations en lisant 1 heure par jour. Elle pourrait se décliner sous la forme de la règle des 5 heures qui constate que les dirigeants à succès consacrent une heure par jour à l’apprentissage.

Cette règle se décline selon trois angles :

  • Lire – On retrouve ici l’idée développée dans notre précédant article que la lecture régulière permet d’enrichir les connaissances et les compétences.
  • Penser – Il peut sembler vain de consacrer une heure à ne rien faire, mais il a été démontré que prendre le temps de réfléchir permet d’améliorer la performance des hommes dans leur emploi.
  • Expérimenter – C’est un élément connu depuis plusieurs siècles, et appliqué par de grands inventeurs, comme Benjamin Franklin et Thomas Edison qui sont des références en Amérique du Nord, sous la forme à l'époque d’expérimentations qualifiées 'à risque'. Un modèle que l’on retrouve aujourd’hui dans des entreprises comme Google ou Microsoft qui accordent à leurs employés du temps pour expérimenter leurs idées.

Au final, la règle des 5 heures se décline très simplement, consacrer une heure par jour travaillé à « apprendre au lieu de faire » !