La blockchain peut se résumer par un grand livre numérique et distribué, où toutes les transactions sont cryptées mais également s’enchainent les unes à la suite des autres, ce qui crée une chaine de confiance et rend la technologie suffisamment fiable pour que la finance s’y intéresse et qu’une crypto monnaie y repose, le Bitcoin.

Que signifie blockchain ?

La blockchain est d’abord un protocole de base de données distribuée qui repose sur des nœuds de stockage qui fonctionnent de concert et conservent l'historique (décentralisé) des transactions divisées en séries de blocs, chacun étant le maillon d'une chaine. Pour fonctionner, blockchain repose également sur un 'grand livre' numérique et également distribué, dont les usages peuvent être multiples. Enfin le système cryptographique du protocole est fondé sur la décentralisation de la preuve.

C'est ainsi que blockchain permet d'établir une chaine de confiance et de fiabilité, reposant sur la répartition et le partage de l'information, ce qui limite l'usage d'une authentification.

Pourquoi blockchain intéresse tant la finance et de nombreux autres secteurs ?

Pour comprendre l’intérêt que beaucoup d’organisations portent à la blockchain, commençons par évoquer une transaction en milieux bancaire. Elle fait entrer trois acteurs : la banque, son client, et un tiers de confiance ont la mission est de certifier l’opération pour les deux premiers. Ce triptyque est incontournable, mais il alourdit à la fois le processus de transaction et son coûts.

Dans le cas de la crypto monnaie Bitcoin, blockchain est la solution de validation d'une opération qui a été retenue pour se passer d'un tiers de confiance. En clair, blockchain offre pour le moment une solution jugée suffisamment sécurisée pour se dispenser de la présence du tiers de confiance pour la majorité des transactions, contrat, achat, paiement, transfert de fonds, etc.

Ajoutons à cela que la blockchain repose sur une base de données distribuée sur des nœuds de stockage, ce qui là encore dispense de l’usage des infrastructures traditionnelles (mainframe et de lourds tuyaux dans le cas des banques) tout en se prêtant à être supportée par des infrastructures de proximité, ce qui réduit les investissements et augmente la performance.

Les 6 meilleurs articles sur la blockchain

Le marché des technologies de la crypto-monnaie est en plein boom, il profite de la prise de conscience de l’intérêt des contrats intelligents et... (suivre)

La blockchain ne concerne pas seulement les utilisateurs de la monnaie virtuelle Bitcoin ou les banques, les projets se multiplient qui pourraient prochainement rejoindre... (suivre)

Blockchain est considéré comme le prochain changement de paradigme de la finance. Voici 4 domaines où il va révolutionner comment nous échangeons et nous... (suivre)

Alors que les expérimentations sur la blockchain se multiplient, elles se heurtent à un problème : le manque de compétences ! L’expertise sur la blockchain ne se... (suivre)

Une quarantaine d’institutions principalement financières, dont 3 banques françaises, ont investi 107 millions de dollars dans la startup américaine R3, le consortium qui développe... (suivre)

Ethereum est une plateforme décentralisée d’organisation et de conservation des données numériques qui fonctionne sur une blockchain construite sur mesure et destinée aux entreprises. Lorsque... (suivre)