Il peut être facile de se laisser distraire, lorsque l’on construit une entreprise ou que l’on crée une startup, de l’objectif principal qui est de créer un produit que les clients aiment. Voici 5 distractions à éviter…

Combien de fondateurs de startups font des plans sur la comète, s’imaginent à la tête d’une future licorne, ou encore planifient leur sortie qui les mettra à l’abri du besoin dans 5 ans. Des projets ambitieux, alors même que leur jeune pousse n’a pas encore de produit fini ni de client ?

Certes, startupeur c’est un état d’esprit, un mode d’engagement à risque ‘qui va payer’, un enthousiasme qui ne souffre souvent d’aucune critique. C’est aussi une stratégie qui oublie souvent l’essentiel, comme le prône Brian de Haaff, auteur du best-seller « Lovability » : créer un produit que les gens aiment. Car généralement le succès vient si l’on crée quelque chose qui aide les gens et rend leur vie plus facile.

Les personnes qui ont créé des entreprises savent bien que ce n’est pas toujours facile, que l’on peut commettre des erreurs et d’ailleurs que cela arrivera, que l’on doit investir du temps et des efforts, mais que le résultat en cas de succès en vaut la chandelle.

A la condition bien évidemment de ne pas trop cumuler des erreurs. Et justement, voici 5 distractions que les fondateurs de startups doivent éviter, proposées par Brian de Haaff :

1Chercher à lever beaucoup d'argent

La quête de l'argent peut éclipser l'objectif de construire une entreprise viable. C’est en partie un argument qui correspond plus aux startups américaines qu’européennes. Lorsque le premier conseil est d’autofinancer l’entreprise, les startups de ce côté de l’Atlantique sont soumises à ce régime financier drastique du « débrouille-toi pour faire tes preuves », alors qu’en territoire américain, il est plus facile de lever des fonds dès l’entame du projet.

2Construire le strict minimum

C’est une tendance, construire un produit le plus dépouillé possible pour ne répondre qu’à une attente précise du marché ou à une typologie de client. Le risque est de chercher à couper les coins, plutôt que de livrer ce qui sera vraiment aimé par les utilisateurs.

3Embaucher d'une équipe de vente

Le commercial traditionnel met l'accent sur les gains monétaires. Et souvent il ne maitrise pas pleinement le produit. Il est difficile dans ces conditions d'offrir une valeur réelle au client. Plus que de chercher l’artifice d’une équipe de vente, la startup va éviter de mettre l’accent sur l'argent, en éliminant les commissions, et en embauchant des gens qui comprennent profondément le client et le produit. Sans oublier de chercher à offrir le bon produit à un prix raisonnable.

4Louer des bureaux chers

Voilà encore une dérive ‘à l’américaine’. Si vous essayez de construire un excellent produit et une base durable de clients fidèles sans investissement extérieur, chaque euro compte. Mesurez l'argent que vous dépenserez sur des questions d'espace de bureau. Ne serait-il pas préférable de chercher à retenir les meilleures personnes pour votre projet, où qu'elles soient ?

5Manger « le steak et le homard »

Tout ce qui risque de détourner notre attention de la seule chose qui devrait importer - créer des produits et des expériences qui ravissent les clients et vous font gagner leur loyauté - devrait être prohibé. Il faut éviter de dépenser l'argent de l'entreprise comme s’il s’agissait de vos fonds propres, afin de vous concentrer sur ce qui est essentiel.

Source : Brian de Haaff, startupeur, CEO de Aha!, et auteur de « Lovability »

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