Condamnées à agir en innovateurs, ce qui se traduit souvent par l’adoption d’approches copiées sur les startups, les grandes entreprises doivent faire face au challenge d’attirer et de retenir les bons talents pour porter l’innovation.

On les appelle les « leaders de l’innovation », ils sont les héros de l’entreprise moderne qu’ils accompagnent dans le changement et la transformation vers le numérique. Le problème pour l’entreprise est d’identifier ces « leaders de l’innovation », de les attirer, et de les maintenir en poste.

Dans le cadre de cette vision se pose la question « existe-t-il un portrait type de l’innovateur ? ». Etonnamment, la réponse est positive. Elle provient de l’étude « The Corporate Innovation Imperative », réalisée par Crowd Company, qui a compilé les profils ‘responsable innovation’ présents sur LinkedIn.

Le ‘Corporate Innovator Persona’ affiche 5 particularités :

118,6 ans – Durée de la carrière

Les responsables innovation ne sont pas des nouveaux venus. Ils affichent au contraire expérience et savoir-faire, ces compétences indispensables pour être des agents du changement et pour pousser/tirer l’entreprise vers l'innovation.

23,2 ans – Temps passé sur le poste présent

La connaissance de l’entreprise et de ses parties prenantes internes se révèle indispensable avant d’obtenir la légitimité dans les actions menées et de générer de nouvelles idées. L’étude étant américaine, nous sommes également dans le schéma classique qui prône la rotation de 3 ans sur un poste (ou un contrat externalisé), afin de conserver la fraicheur des intervenants.

33 - Nombre de postes innovation exercés

L’expression ‘innovation’ était présente dans le titre de la fonction précédemment exercée par 40% des responsables de l’innovation, qu’ils ont en moyenne exercé 3 fois. Voilà qui démontre une certaine continuité dans l’exercice de la fonction, qui rejoint les compétences recherchées déjà évoquées.

440% - Reconnaissance du rôle

Un chiffre bien faible, 40% seulement des responsables de l’innovation disposent de l’expression ‘Chief’ (directeur) dans leur titre. Cette présence est le reflet de la maturité de l’entreprise en matière d’innovation et de la reconnaissance de l’importance de disposer d’un ‘leader’ pour accompagner la démarche. Elle est également le reflet de la nécessité d’aligner les départements tangentiels (DSI, marketing, juridique, finance, etc.) sur les projets.

546% - Diplômés supérieurs

Avant l’âge et l’expérience, les responsables innovation sont d’abord des diplômés de l’enseignement supérieur, généralement de niveau maîtrise.

Les entreprises sont à la recherche de leaders talentueux, dédiés à la fois à l’idéation (le processus créatif de production, développement, et communication de nouvelles idées) et à l’exécution. Elles mettent également l’accent sur la rétention des talents. Car les leaders de l’innovation matures et reconnus sont souvent approchés par la concurrence.

Ajoutons à cela une dernière particularité, évoquée dans l’étude mais qui n’a pas fait l’objet de statistiques : les leaders de l’innovation savent prendre des risques. Et parfois même mettre leur emploi en jeu lorsque leurs idées peuvent apporter des changements importants mais doivent faire face à l’obstacle de la culture de l’entreprise.

Image d’entête 681846226 @ iStock Ilyaf