Passée la vague des drones grands publics, que l’on commence aujourd’hui à trouver bradés, le phénomène se transforme et devient un domaine stratégique pour accompagner le changement et la transformation digitale.

Les drones semblaient majoritairement appartenir au domaine du loisir. Mais avec le temps, les améliorations technologiques et l’évolution des règlementations, le grand public s’estompe pour laisser la place aux usages professionnels des drones.

D’un phénomène médiatique, les robots volants et sans pilote deviennent des opportunités au fort potentiel, porteurs de nombreux changements pour les années à venir, dont la majorité reste à découvrir. Et qui méritent que l’on s’y intéresse…

Drone-2

De l’intelligence à la R&D

L’ingénierie des drones est d’abord le résultat de décennies de recherches et d’algorithmes sur des thèmes aussi ‘simples’ en apparence que de se diriger droit. Ce qui se traduit aujourd’hui par s’élever verticalement, se maintenir en vol stationnaire, et voler en ligne droite.

Ce ne sont là que les prémices de l’intelligence qui embarque désormais dans les drones. Les ingénieurs qui travaillent sur les projets étudient également des technologies connexes à l’avenir certain, comme les capteurs – par exemple pour renifler les matières pour détecter les fuites -, l’automatisation, les plateformes innovantes.

Pour le vol, ils étudient également la dynamique du vol, la navigation au GPS, la capacité de transport, et même la navigation sans GPS, pour assurer des vols en condition sus contrainte comme la faiblesse ou l’indisponibilité de ce dernier.

Drone-3

La multiplication des usages et des applications

La recherche sur les drones offre de multiples développements dans de nombreux domaines, on pense bien évidemment à l’aviation, à la sécurité, au transport, mais également sur des usages connexes. Les drones eux-mêmes affichent des usages potentiels étonnants : associés à des caméras thermiques pour la recherche agricole, pour la pulvérisation ultra ciblée de produits phytosanitaires, pour évaluer la consommation d’eau des cultures, pour évaluer les rendements et prendre les meilleures décisions.

La cartographie et l’environnemental offrent également de nombreuses débouchées à l’usage des drones. Aux Etats-Unis, par exemple, un vol de 2 minutes a permis de surveiller dans l’urgence incendie des séquoias géants, alors qu’il aurait fallu une équipe de 5 à 7 personnes et une semaine pour accomplir la même mission.

Trois usages dominent donc la planète drone aujourd’hui, et bien d’autres viendront :

  • la formation des étudiants dans les universités, sur trois axes : la technologie, la réglementation et les instructions de vol ;
  • la surveillance, en réponse à des objectifs de sécurité des hommes et des biens, de productivité et d’économie de coût ;
  • et le transport, d’une part pour réduire le coût du dernier kilomètre, mais également pour livrer dans des lieux éloignés ou difficile d’accès.

A vous de découvrir (R&D) la suite…

Image d’entête 510224050 @ iStock HstrongART