Les analystes de Deloitte se sont livrés à un exercice riche d’enseignements : comparer les DSI des entreprises affichant de hautes performances à l’ensemble des DSI qui ont participé à son étude Global CIO Survey 2016/2017.

HPC ou High-Performing Company, c’est ainsi qu'aux Etats-Unis l’on résume les entreprises les plus performantes. Les analystes de Deloitte ont profité de leur étude annuelle Global CIO Survey pour comparer les CIO des HPC américaines (que nous nommerons DSI HPC) avec les 1200 DSI/CIO qui ont participé à l’étude. Ils en ont tiré quatre enseignements.

1Prioriser la performance et la croissance du business

Alors que la moyenne des DSI continue de donner la priorité à la réduction des coûts sous la pression de leur hiérarchie, les DSI HPC donnent leur priorité à la performance et à la croissance en améliorant en permanence les capacités technologiques, les compétences et les investissements.

  • 74% des DSI HPC privilégient la performance (47% pour les autres DSI)
  • 57% privilégient la croissance (49%)
  • 30% privilégient les clients (58%)
  • 30% privilégient les coûts (41%)

Les DSI HPC agissent comme des leaders de l’entreprise. Ils élèvent les niveaux technologiques afin de permettre l’émergence d’opportunités sur de nouveaux produits, marchés, segments et zones géographiques. Leur positionnement en retrait sur les clients et les coûts démontre qu’ils sont plus offensifs, reproduisant ici la stratégie de leur entreprise.

2Etre plus compétitif, plus délibéré, plus direct

L’étude Global CIO Survey montre que, indépendamment de la géographie, de l'industrie ou de la taille de l'organisation, les types de personnalité et les styles de travail des DSI sont remarquablement cohérents. Cependant, les DSI HPC partagent des différences qui peuvent aboutir à des environnements performants et à forte croissance. Comparés à tous les DSI interrogés, les DSI HPC ont tendance à être plus compétitifs, délibérés et directs. Ils préfèrent la concurrence à l'harmonie, et ils encouragent la rivalité amicale dans leurs équipes et avec les équipes métiers. De plus, leur style personnel est plus réaliste que créatif, ce qui incite leurs équipes de se concentrer en ligne de fond sur les résultats de l’entreprise.

Les DSI sont généralement tolérants au risque. Chez les DSI HPC, et cela malgré la pression des environnements à forte croissance qui incite à des jugements rapides, la décision est délibérée. Avec, et c’est plus surprenant, une tendance à adopter les nouvelles technologies plus lentement que leurs pairs. Si le DSI cherche à renforcer la confiance et la crédibilité grâce à une communication authentique et sincère, dans des environnements très performants il est souvent plus direct que diplomate, et plus tolérant à la confrontation.

3Exceller dans la fourniture de capacités informatiques critiques

Le DSI HPC reconnaît la valeur de l’investissement dans des capacités solides de son informatique. Il excelle dans les prestations de base opérationnelle telles que les risques et la gestion de la sécurité, l'alignement stratégique des IT sur les objectifs du business, et l'exécution des projets. Avant de se consacrer au numérique, aux analytiques et à l’innovation, il façonne son département pour rendre les opérations plus fiables et efficaces. Et la culture du haut rendement développe des capacités dans le business.

  • 55% des DSI HPC affichent des capacités dans le risque et la sécurité (29% pour les autres)
  • 50% dans l’alignement stratégique (35%)
  • 47% dans l’exécution (41%)
  • 38% dans son écosystème et avec ses partenaires (32%)

4Se spécialiser dans les initiatives technologiques complexes

Dans des environnements très performants, la gestion du changement technologique est particulièrement importante. Les DSI ont souvent besoin de fournir de grandes implémentations technologiques sur plusieurs années, des projets multiphases tels que ERP, CRM, Supply Chain, ou autres applications d'entreprise aussi complexes dont la fiabilité et la cohérence du fonctionnement sont essentielles aux fonctions commerciales multiples. Les DSI HPC qui mettent en œuvre des initiatives technologiques doivent orchestrer de nombreuses pièces multidirectionnelles et en mouvement, et cela souvent dans de nombreuses régions.

  • 57% des DSI HPC affirment que leurs entreprises attendent d’eux de piloter et livrer de grands projets de mise en œuvre de technologies complexes, comparativement à seulement 44% des autres DSI.

Ces attentes plus élevées participent certainement pour les DSI HPC à aiguiser cette compétence. Beaucoup d’entre eux affirment d’ailleurs que la réalisation d'initiatives technologiques complexes est une force personnelle.

Au final, il apparaît que le DSI HPC n’est pas nécessairement plus performant que ses collègues. Par contre, son entreprise attend le lui qu’il cultive des capacités et des compétences spécifiques, adaptées à des industries et des marchés dynamiques et changeants, où les projets IT sont plus complexes et imposent de nouveaux impératifs en matière de business.

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