Le CRIP, le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production IT, a fêté l’organisation de sa 10ème Convention annuelle. Un succès mérité qui met sous la lumière les responsables production et organisation informatique des organisations.

Nos confrères américains les appellent CTO (Chief Technology Officer), mais dans nos contrées nous leur préférons l’expression Directeur de la production ou Directeur des opérations informatiques, ou encore Directeur des infrastructures et de la production informatique... Mais dans tous les cas leur poste est essentiel.

Car quel que soit la situation de l’organisation dans laquelle ils évoluent, les outils numériques qui sont remis entre les mains des employés, de la direction, des clients, des partenaires, de l’écosystème de l’entreprise, reposent sur une infrastructure qui n’a qu’un droit très limité à l’erreur.

Directeur des Infrastructures, de la production et des Opérations Informatiques

Avec plus de 1003 (!) visiteurs-utilisateurs qui ont rejoint l’Espace Champerret à Paris pour participer à la Convention 2017 du CRIP, le Club des Responsables d'Infrastructure et de Production IT, la manifestation confirme son succès et l’intérêt que lui portent les hommes et les femmes de l’ombre qui, au sein de la DSI, jouent un rôle essentiel, celui de piloter l’informatique de l’entreprise.

Comme nous l’a indiqué Sylvie Roche, la directrice déléguée du CRIP, pour son 10ème anniversaire, la Convention a pris une forte couleur d’innovation, évoquant désormais le Club des Responsables d'Infrastructure, des Technologies et de la Production IT. Avec 400 entreprises adhérentes, le CRIP représente aujourd’hui une communauté de plus de 7000 membres utilisateurs qui souhaitent partager.

P1000656

Acteurs de l’ombre, leur mission est de s’assurer que l’informatique de l’entreprise fonctionne. Et c’est bien ce qui donne la couleur du CRIP, entre le pragmatisme d’un quotidien qui repose sur des outils et des méthodes quoi ont fait leurs preuves mais qui doivent progresser, et une vision plus prospective, où les tendances s’accumulent mais peinent peut-être à s’imposer. Parce que la priorité n’est pas de faire plaisir aux dirigeants, au DAF, à la production, à la logistique, au marketing ou au commercial, mais bien qu’il faut que l’informatique marche !

L’essentiel de la production informatique

Les responsables de la production et des opérations sont au cœur de l’informatique des entreprises. Leurs préoccupations portent sur les architectures, les infrastructures, le mainframe, les applications, le poste de travail, les services, l’automatisation, l’orchestration, ITIL et ITSM, la sécurité, PRA et PCA. Et puis de plus en plus sur le Cloud, l'iOt, la mobilité, etc. Tout ce qui sur le terrain intègre ou passe par le datacenteur, physique ou virtuel, et qui est le support des activités de l’entreprise.

P1000657

Mais quel que soit leur titre, ces hommes et femmes de l’ombre, mais qui méritent tant la lumière par leur implication dans les projets qui font progresser leur entreprise, souffrent d’un manque de visibilité que le CRIP peine pourtant à leur donner. Les commissions comme la Convention sont des lieux de rencontre et de partage recherchés et appréciés, que les membres ne veulent pas manquer, mais qui restent peu ouverts vers l’extérieur. Ce que nous comprenons parfaitement, le positionnement hiérarchique au sein de la DSI et les projets stratégiques sur lesquels ils interviennent ne leur laissent pas de grande liberté pour s’exprimer.

C’est pourquoi, en partenariat avec l’organisation du CRIP que nous remercions ici, IT Social est venu à la rencontre des responsables présents, et a posé sa caméra afin de donner la parole à celles et ceux qui ont souhaité et accepté de s’exprimer. Ces témoignages sont autant de retours d’expériences que nous partagerons avec vous dans les prochains jours, et d’expressions de la richesse du CRIP.