Le marché des ressources humaines est en pleine mutation, avec un rôle de plus en plus opérationnel. Quels postes pour quels niveaux de salaires ?

Depuis bientôt deux décennies, la fonction Ressources Humaines joue un rôle prépondérant dans la stratégie externe et interne de l’entreprise. Cependant, elle doit appréhender les nouveaux défis liés aux attentes des nouvelles générations, et s’assurer de la satisfaction et de l’engagement des salariés afin de gérer au mieux leur marque employeur.

Deux remarques sur la fonction Ressources Humaines :

  • 63 % des professionnels des RH sont des femmes
  • 2 DRH sur 3 sont rattachés à la Direction Générale et 80% ont des fonctions RH stratégiques

Pour Page Group (Michael Page), profitant d’un contexte économique plus favorable, la tendance du marché de l’emploi est plutôt positive, et l’emploi des cadres a retrouvé son niveau d’avant la crise.

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1. Les tendances sur les métiers des Ressources Humaines

Sous l’impulsion du digital, et en particulier de l’Internet où émerge la marque, qui amène son lot de nouveaux métiers, ceux du marketing et de la communication se retrouvent sous contrainte. Notons que 60 % des emplois marketing en France sont concentrés sur l’Île de France.

Les chiffres dans les tableaux qui suivent présentent les rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros et sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés en région parisienne.

2. Développement TH

Responsable Développement, Recrutement, Formation, Mobilité, etc.

3. Généralistes RH

Responsable ds ressources humaines, etc.

4. Affaires Sociales

Gestionnaire Paie, Rémunération, Juriste, Contrôleur, Responsable SIRH, etc.

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