51 % seulement des responsables marketing intègrent les données dans leurs systèmes.

Le marketing est entrainé par deux tendances majeures : la donnée et la satisfaction client. En réalité, ces deux tendances en font qu’une, tellement il semble difficile d’imaginer l’une sans l’autre. Et pourtant, alors que l’adoption du numérique est massive et s’accompagne de l’indispensable automatisation des processus, beaucoup de marketers sont encore sur une exploitation manuelle de la donnée.

Dans une étude « Marketing Data and Technology Strategy » réalisée en janvier, Ascend2 révèle que seulement 1 responsable marketing sur 2 a intégré la donnée dans ses solutions technologiques :

  • 51 % - intègrent les données ;
  • 43 % - parlent de le faire ;
  •   6 % - ne font rien !

Le numérique, le cross-média, la programmatique, la publicité, tout porte à placer la donnée au centre des stratégies marketing de l’entreprise, mais un responsable marketing sur deux en est loin…

De toute évidence, l’intégration des données dans les stratégies et les outils du marketing est une priorité, mais dans le même temps cela reste problématique. Il suffit de comparer les priorités et les défis qui leurs sont associés pour mesurer la difficulté.

Priorités des responsables marketing sur la donnée

  • 51 % - Utiliser des analytiques pour la prise de décision
  • 45 % - Améliorer la qualité et la précision de la donnée
  • 41 % - Intégrer la donnée dans plus de technologies
  • 40 % - Générer de la donnée fiable et pertinente
  • 38 % - Mettre en place une stratégie plus efficace
  • 36 % - Rationaliser le marketing avec la technologie
  • 25 % - Exploiter l’Intelligence Artificielle et le marketing prédictif

Dans le même temps, les challenges à relever sont globalement les mêmes, avec une différence notable, les analytiques sont placées dans le bas du tableau…

Challenges des responsables marketing sur la donnée

  • 44 % - Intégrer la donnée dans plus de technologies
  • 41 % - Générer de la donnée fiable et pertinente
  • 39 % - Améliorer la qualité et la précision de la donnée
  • 37 % - Rationaliser le marketing avec la technologie
  • 35 % - Utiliser des analytiques pour la prise de décision
  • 34 % - Mettre en place une stratégie plus efficace
  • 33 % - Exploiter l’Intelligence Artificielle et le marketing prédictif

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