La rumeur est venue de TechCrunch, citant une source anonyme ‘proche du dossier’, Microsoft pourrait annoncer dans les prochain jours une importante restructuration de sa force de vente, impliquant un licenciement massif.

Image d’entête : Satya Nadella, CEO de Microsoft, source The Verge

On peut admirer le talent de Microsoft et de ses dirigeants, et leur capacité d’adaptation au marché et à l’évolution des technologies. Ils ont su au fil des décennies maintenir l’éditeur dans le peloton de tête des entreprises technologiques (plus que numériques d’ailleurs). Mais comme tous ces géants de l’industrie, lorsque le groupe tousse ou qu’il veut mieux répondre aux attentes de ses gros investisseurs, le prix humain à payer se révèle élevé.

L’annonce prochaine, selon TechCrunch, d’une réorganisation de Microsoft n’est pas réellement une surprise. Plusieurs organismes financiers, comme Bloomberg, l’ont anticipé. Tous évoquent un accent mis par l’éditeur sur le Cloud. Et déjà la force de vente de Microsoft était dans le collimateur des analystes.

TechCrunch ne dit rien de plus, évoquant l’unité de vente de Microsoft, le marketing, et certainement une ou plusieurs divisions plus axées vers les PME. Ce qui risque de surprendre, en revanche, c’est l’ampleur du mouvement. Ce seraient en effet « des milliers » d’employés de l’éditeur dans le monde qui seraient impliqués.

L’objectif serait de recentrer les forces de vente de Microsoft du logiciel vers le Cloud Computing Azure. Le mouvement est déjà engagé puisque les exécutifs - Chris Capossela, Chief Marketing Officer, et les vice-présidents exécutifs Judson Althoff et Jean-Philippe Courtois (nommé à ce poste il y environ 1 an) – ont déjà envoyé des notes de service à leurs équipes qui décrivent la refonte. Mais les licenciements n’étaient pas évoqués…

Autre élément à prendre en compte, Microsoft va publier ses comptes trimestriels le 20 juillet prochain. Avec une opération aussi massive que celle qu’il pourrait annoncer, le titre du groupe risque d’y laisser des plumes (même si des licenciements en dehors des périodes de tempête sont souvent appréciés par les actionnaires). Anticiper l’annonce, c’est préparer le marché, la faire après la clôture, c’est limiter son impact sur le résultat financier du trimestre échu. Et puis, une annonce pendant les vacances va limiter la vague médiatique. Déjà au point sur la techno, Satya Nadella, le CEO du groupe, a bien appris également coté stratégie…

La dernière suppression d’emploi massive de Microsoft date de 2014 et concernait 18.000 personnes principalement impliquées dans l’acquisition de Nokia, d’une des pires opérations menées par le CEO de l’époque, Steve Ballmer, qui avait succédé à Bill Gates. Qui s’est au final soldé par l’échec de Microsoft sur le marché des smartphones.

Interrogé par Reuters, un porte-parole de Microsoft s’est contenté d’affirmer : « Microsoft met en œuvre des changements afin de mieux servir nos clients et partenaires ».