1Smart Région Initiative : Valérie Pécresse dévoile son programme pour l’Ile-de-France

Le 21 novembre, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a partagé au public son précieux programme « Smart Région Initiative ». Lors de son allocution, elle a affirmé que le premier objectif de ce plan est de « développer un nouveau style de vie à la francilienne en utilisant tous les moyens  qu’offre le numérique ». Au final, le territoire répondra aux besoins de chaque citoyen et des sociétés qui y sont installés. Pour y arriver, la région devra donc s’équiper de la fibre optique afin de disposer d’un Très Haut Débit. Prévu pour 2021, la concrétisation de ce projet engendrera un investissement de plus de 40 millions d’euros en plus de la première prévision. Le financement de ce programme s’élèvera donc à 57 millions d’euros. La présidente Valérie Pécresse a également annoncé que le nombre de tiers-lieux sera augmenté à 1.000 contre 621 à l’heure actuelle. L’open data, ainsi que la mise en place, fin 2018, d’une plateforme régionale de données 3D, font aussi partie du programme « Smart Région Initiative ».
#SmartRégionInitiative : #ValériePécresse dévoile son programme pour l’ #Ile-de-France Click to Tweet
À lire aussi Le futur est dans les smart cities (infographie)

2Uber : 24.000 voitures autonomes commandées à Volvo

Un porte-parole d’Uber a confié à Bloomberg la commande de 24.000 voitures autonomes auprès de Volvo. Les véhicules concernés par ce contrat seront les SUV XC90 qui vont être disponibles entre 2019 et 2021. Cette collaboration avec le constructeur suédois s’ajoute à une coopération déjà signée entre la plateforme VTC et la firme allemande Daimler. Le recours aux véhicules autonomes va permettre avant tout à Uber de booster sa rentabilité et de se séparer de ses chauffeurs. Rappelons que pour le moment, la plateforme VTC ne touche que 20% à 25% de commission sur chaque course et le reste va à ses conducteurs. Aussi, en optant pour les voitures autonomes, Uber fera s'envoler son chiffre d’affaires. C’est aussi, selon la firme, une occasion de réduire considérablement les pertes humaines dues aux accidents de la circulation, provoqués par des conducteurs humains.
#Uber : 24.000 #VoituresAutonomes commandées à Volvo Click to Tweet
À lire aussi Travis Kalanick et sa culture ‘bro’ veut jouer les Steve Jobs chez Uber

3Smart City : New York veut améliorer au maximum la vie des citoyens

Le CTO de la Big Apple, Miguel Gamiño, a déclaré que le projet Smart City a pour premier objectif d’offrir une vie plus facile et sécurisée à ses citoyens. Dans cette optique, New York ne veut pas se contenter d’infrastructures connectées isolément, mais mise sur l’interopérabilité de ces systèmes. Miguel Gamiño de déclarer : « Nous voulons évidemment rendre les processus plus efficaces. Mais nous nous concentrons vraiment sur l'utilisation de la technologie pour améliorer la vie des New-Yorkais ». Parmi les grandes projets de la Smart City de New York, il y a LinkNYC qui va prendre la place des 7.500 téléphones publics de la Grosse Pomme. Ce Link va permettre à tous les citoyens d’accéder à une connexion Wi-Fi gratuite et rapide. LinkNYC sera financé entièrement par la publicité et apportera un bénéfice estimé à plus d’un demi-milliard de dollars. Le « Connected Vehicle Pilot Project » entrera également dans sa deuxième phase de conception. Des véhicules connectés sont en cours de fabrication afin de permettre à la population de circuler plus rapidement et en sécurité. L’objectif est de mettre en œuvre le plan d’action « Vision Zero » visant à réduire le plus possible les décès dus aux accidents de la circulation. 15 applications vont ainsi être mises à la disposition des citoyens pour leur fournir tout type d’alerte sur la route. Rappelons que New York a déjà reçu le prix "2016 Best Smart City" au Smart City Expo World Congress, la récompensant de ses premiers projets de ville intelligente.
#SmartCity : #New-York veut améliorer au maximum la vie des citoyens Click to Tweet
À lire aussi Comment les objets connectés transforment les bâtiments en ‘Smart Building’ ?

4Black Friday – Cyber Monday : un généreux Noël pour les e-commerçants

Cette année encore, la ruée vers les boutiques en ligne pour faire les achats de Noël va engendrer beaucoup de bénéfices. Les revenus recueillis lors des deux évènements majeurs avant les fêtes, Black Friday et Cyber Monday, approchent ceux de Noël. Selon un sondage effectué avec Médiamétrie, le panier moyen des cyberacheteurs français avoisine les 187 euros contre 203 euros pour les fêtes de Noël. Pour cette année 2017, le chiffre d’affaires du e-commerce va dépasser les 80 milliards d’euros, au 3è trimestre il était de 20 milliards. La croissance du nombre de cyberacheteurs a contribué à cette hausse des revenus. Ils étaient 35 millions l’année dernière, et aujourd’hui ils se comptent à 36.9 millions. La course aux premières places du podium des grands noms du e-commerce se fait encore plus rude. Si Amazon reste en tête avec 24,304 millions de visiteurs mensuels, vente-privée.com gagne 3 places et se hisse au 5è rang en ayant doublé son audience. e-Bay quant à lui perd un peu de la vitesse et se retrouve à la 7è position avec 10,42 millions de visiteurs après avoir été 4è.
#BlackFriday – #CyberMonday : un généreux Noël pour les #e-commerçants Click to Tweet
À lire aussi 7 conseils pour survivre aux géants de l’e-commerce

5Le Black Friday Week d’Amazon

Si, généralement, le Black Friday se déroule le vendredi suivant la fête du Thanksgiving, Amazon ne compte pas l’entendre de cette oreille. Ce géant du e-commerce étend cet évènement majeur précédant les fêtes de Noël à toute une semaine. Les cyberacheteurs français pourront donc profiter des diverses promotions à compter du 20 novembre et jusqu’au 27 novembre, le fameux Cyber Monday. Le Directeur Général d’Amazon France, Frédéric Duval, a annoncé que plus de 20.000 articles seront en vente promotionnelle lors de ce Black Friday Week regroupant divers secteurs.
Le #BlackFriday Week d’#Amazon Click to Tweet
À lire aussi 28% du chiffre d’affaires du e-Commerce est du mCommerce

6Royaume-Uni : les voitures autonomes rouleront sur les routes britanniques à partir de 2021

Les voitures autonomes vont bientôt avoir accès aux routes britanniques. Le premier ministre anglais Philip Hammond va en faire l’annonce officielle ce 22 novembre, durant le traditionnel discours d’automne. Prévue pour 2021, cette ouverture des routes britanniques aux véhicules connectés va engendrer des changements importants au niveau de la réglementation. Le gouvernement britannique compte allouer plus de 179 millions d’euros pour le déploiement de la 5G sur tout le territoire. Notons que près de 84 millions d’euros sont déjà prévus pour le développement de l’intelligence artificielle. En parallèle avec la création de véhicules autonomes, le gouvernement britannique souhaite aussi que ces derniers soient également propres. Aussi, des bornes de recharge seront mises à la disposition de tous les utilisateurs de la route, destinées aux voitures électriques. 448 millions d’euros vont être débloqués pour la réalisation de ce projet. Notons que cette initiative du gouvernement britannique va de paire avec celle d’Uber qui projette d’utiliser uniquement des véhicules autonomes à Londres d’ici 2025. Rappelons que la plateforme de VTC a proposé aux utilisateurs de voitures diesel dans la ville de Londres de troquer leurs véhicules contre 1.500 livres Sterlings de trajets gratuits via son application. Un projet qui reste en suspens pour le moment puisqu’Uber s’est vue retirer sa licence d’exploitation à Londres fin septembre par le Transport for London.
#Royaume-Uni : les #VoituresAutonomes rouleront sur les routes britanniques à partir de 2021, #Uber Click to Tweet
À lire aussi Constructeurs automobiles et équipementiers IT se connectent à la voiture autonome