Qu’elle est la chose la plus importante sur laquelle un leader se doit d’être exceptionnel ? Valoriser ses collaborateurs.

Il existe des moyens éprouvés vous pouvez augmenter votre valeur de leadership, en voici quatre :

1Confiance et transparence

Une équipe où règne une grande confiance produira des résultats plus rapidement et à moindre coût. La preuve, figurent systématiquement aux classements des meilleures entreprises où il fait bon travailler des entreprises qui se caractérisent par des niveaux élevés de confiance et de transparence. Dans le cadre de l’enquête Great Place to Work, 92% des employés de ces entreprises estiment que leur gestion et leurs pratiques commerciales transparentes. Et la transparence engendre la confiance.

2Respectez les gens que vous dirigez

Traitez les personnes avec respect et dignité est un défi qui doit se jouer au plus haut niveau afin de briser les silos, et pour cela les décideurs et les gestionnaires doivent commencer par écouter…

3Répondre aux besoins de vos collaborateurs

Les grands leaders montrent un intérêt pour les emplois et les aspirations de carrière de leurs collaborateurs. Ils regardent vers l'avenir pour créer des possibilités d'apprentissage et de développement. Et en apprenant à les connaître, et pourquoi ils se lèvent chaque matin pour rejoindre leur travail, ils découvrent ce qui motive les meilleurs.

4Donnez plus de liberté

Ce qui était bon pour l'ère industrielle, le modèle hiérarchique et dirigiste, est complètement obsolète dans l'économie de la relation d'aujourd'hui. Mais la plupart des entreprises fonctionnent encore de cette façon ! Les talents d'aujourd'hui veulent la liberté de collaborer, de participer, d'innover et de s'auto-organiser. Les organisations qui promeuvent un leadership axé sur la liberté (par rapport, au modèle hiérarchique et au leadership fondé sur la peur) créent une culture où tout le monde - quel que soit le titre, le rang ou la fonction - a le choix et la responsabilité d'exercer des compétences en leadership.

Les entreprises qui favorisent une pyramide inversée de la liberté, de l'autonomie et de la démocratie ont vu le taux de croissance du chiffre d'affaires cumulé sur une période de trois ans en moyenne 6,7 fois supérieur à celle des sociétés du S&P 500.

Sources : « The Speed of Trust » de Stephen M.R. Covey

Image d’entête 608635664 @ iStock Jossdim

AUCUN COMMENTAIRE