Nous téléchargeons tous des applications sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs. Ayant fait évoluer leur modèle économique, les éditeurs et les plateformes nous proposent aujourd’hui leurs apps en location. Pourquoi sommes-nous friands de ce modèle de consommation des applications ?

Il ne vous a pas échappé que le modèle locatif a pris une ampleur considérable jusque dans notre quotidien. On nous propose aujourd’hui, par exemple, non plus d’acheter notre téléviseur ou notre réfrigérateur mais de les louer. Avec la promesse du renouvellement de l’équipement en cas de panne ou après une période définie.

Dans le domaine professionnel, le modèle locatif est désormais accepté par tous, ou presque. C’est celui de l’abonnement du cloud ou du SaaS, dans le premier cas notre infrastructure ne nous appartient pas, dans le second c’est l’application… C’est ainsi que nous consommons toujours plus d’apps en location.

Pourquoi choisir l’abonnement ?

Mais qu’est-ce qui guide notre conversion vers les applications en modèle d’abonnement? Google a enquêté chez ses clients américains et britanniques, et apporte sa réponde :

  1. 26% - Pour disposer d’un accès à du contenu additionnel
  2. 23% - Après avoir reçu une offre de remise
  3. 17% - La période de test gratuit s’arrête
  4.   9% - Pour pouvoir supprimer les publicités
  5.   6% - Pour utiliser l’application hors ligne
  6.   6% - Pour bénéficier de fonctionnalités et d’outils supplémentaires dans l’app
  7.   6% - Pour accéder à l’application sur plusieurs équipements
  8.   2% - Pour ajouter des utilisateurs et collaborer
  9.   5% - Autres

Le marché de l’abonnement est un modèle si séduisant, qu’Apple a dernièrement (mi 2016) modifié son modèle de rémunération des éditeurs, le célèbre 70/30 (70% pour l’éditeur, 30% pour Apple), pour le passer à 85/15 dès la seconde année pour une app proposée en abonnement sur l’App Store. C’est ce qu’Apple a nommé ‘Subscriptions 2.0’. L’idée d’Apple est tout simplement d’inviter les éditeurs à adopter le modèle de l’abonnement, et non pas celui de la vente de licence, un acte unique rarement renouvelé. Et pour la firme à la pomme de s’assurer d’un flux régulier de revenus…

Quelques chiffres

Concernant les applications mobiles, un marché qu’App Annie évalue à 189 milliards de dollars en 2020, 55% des développeurs d’applications gagnent moins de 1.000 dollars, et 1/3 n’a pas réussi à atteindre les 10.000 téléchargements. Forbes estimait avant le changement de règle d’Apple que le revenu mensuel moyen gagné par une application sous iOS est de 4.000 $, 1.125 $ sous Android et seulement 625 $ sous Windows Phone. Depuis, en suivant la stratégie d’Apple et en favorisant le modèle de l’abonnement, une application Windows Phone rapporterait une moyenne mensuelle de 11.400 $, l'application iOS 8.100 $, et l’application Android 4.900 $ (chiffres Statista).

On comprend dans ces conditions l’intérêt que portent les éditeurs au modèle des apps par abonnement. Tant que les clients paient !

Image d’entête 621996216 @ iStock Daren Woodward