Un participant sur trois se sent somnoler voire s’endort au cours d’une réunion ou lorsqu’il cherche à se concentrer.

Snooze’ est une expression anglo-saxonne qui qualifie une sieste, le fait de roupiller, ou encore un état soporifique. Et c’est l’expression qui est la plus ressortie dans le cadre d’une étude menée par la chaîne des Hôtels Hilton auprès de 3 043 employés en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Cette étude apporte trois enseignements :

  1. Une personne sur trois a déclaré se sentir somnolente et même s’endormir au cours d’une réunion de travail. En particulier quatre Américains sur dix se sont endormis au cours d’une réunion l’an passé ;
  2. Le moment fatidique de la baisse de productivité intervient en moyenne au bout de 2 heures (le délai prend-il en compte l’attitude soporifique de certains intervenants ?) ;
  3. L’interruption d’une réunion pour une bacchanale open-bar ou un buffet fromage, tout comme la perspective d’un buffet de ce type en fin de réunion ne favorisent ni la concentration ni la santé diététique des participants.

Se concentrer abaisse la concentration !

Le constat de ces phénomènes de baisse de concentration et de somnolence n’est pas nouveau. S’y ajoute une étude de l’American Academy of Sleep Medicine menée en 2010 qui a démontré que le seul fait de se concentrer, comme lors d’une réunion, suffit à entraîner un état de somnolence. C’est ainsi que 18 % des 8 937 participants à cette étude ont avoué qu’ils somnolent et s’endorment lorsqu’ils doivent se concentrer.

Comment tenir les participants éveillés ?

L’étude menée par Hilton ne dit rien sur la capacité des intervenants à tenir leur public en haleine, et c’est bien dommage ! En revanche, elle évoque le rôle des graphiques 'sexy' ou des images décalées pour retenir l’attention de l’auditoire, ou tout du moins de la majorité de ce dernier.

Le fait que l’étude a été réalisée par une chaîne d’hôtels n’est pas anodin non plus. D’abord parce que la location de salles et l’organisation de la logistique des réunions sont une activité rémunératrice pour l’hostellerie, qui plus est elle s’accompagne généralement de la location de chambres pour une partie de participants.

Mais également la qualité de la logistique est un des axes de réflexion pour l’optimisation de l’attention lors des réunions. Dans le cas de l’étude, cela se traduit pour Hilton par la volonté de proposer des collations plus saines et des exercices afin de tenir les participants éveillés.

Nos remarques :

Le sujet est récurant et retient à chaque fois votre attention. Pour faire le point merci de cliquer ici.

Mais au-delà des études, la solution pour mieux retenir l’attention des participants aux réunions ne serait-elle pas plutôt de réduire le nombre des réunions ?

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