Et si vous lanciez une campagne de promotion de votre métier, même dans votre entreprise ? Nous évoquons régulièrement ce sujet avec le marketing de la DSI. Evoquons maintenant les bienfaits d'actions de promotion, voire publicitaires, que vous pourriez mener auprès de vos 'clients'. Les métiers sont souvent dans l'ombre et se contentent d'une image parfois vieillotte et terne. Pourtant, avec la transformation digitale, tout le monde est invité à participer à la vague numérique et à trouver sa place dans les nouveaux modèles, économiques et de management, qui émergent. Corolaire de cette mouvance, les métiers éprouvent le besoin d'obtenir une reconnaissance, de leurs dirigeants, des autres métiers, de leurs pairs, et surtout, en priorité, de leurs clients, qu'ils soient internes ou externe. Prenons l'exemple de la DSI, une démarche émerge et s'impose, le marketing de la DSI. Certains se contentent d'assurer un minimum de visibilité interne par des actions de sensibilisation, de qualification et de communication autour des services et des résultats obtenus (lire « Les Trophées du Marketing de la DSI 2015 »). D'autres comme une DSI de la SNCF vont jusqu'à créer une entité marketing au sein même de la DSI (voir notre vidéo d'Elodie Seguin, Chef de Division Marketing IT et Service de SNCF Réseau, Trophée de la Démarche Marketing Globale lors des Trophées 2015 du Marketing de la DSI). Nous nous sommes inspirés d'une étude économétrique sur la publicité télévisée pour extrapoler et vous proposer 5 axes de réflexion sur l'intérêt de mener une campagne de communication à votre profit. L'occasion également d'introduire quelque éléments de langage pertinents.

1 – Communiquer participe à la construction de la marque

Communiquer régulièrement permet de construire une 'base de vente' et de la solidifier. En langage publicitaire, une base de ventes représente le volume de ventes qui se réalise sans stimulus promotionnel, c'est à dire que la seule marque installée suffit à inciter le consommateur à acheter un produit. La DSI, par exemple, doit régulièrement inciter et accompagner ses clients pour assurer les mises à jour. Si la 'base de ventes' de la DSI est construite, cette action peut devenir naturelle sans qu'il soit nécessaire de pousser le client.

2 – Les effets de la communication se prolongent sur le long terme

On imagine souvent que l'effet d'une communication est immédiat, ou tout du moins à court terme, avec un ROI très court. En réalité, une communication bien menée peut prolonger ses effets au-delà du premier mois. C'est ce que l'on appelle le taux de rémanence. Celui-ci dépend du support, il est de 44 % pour la vidéo, 28 % pour l'affichage, 14 % pour la presse, et 0 % pour la radio ! Le choix du support peut donc se révéler essentiel.

3 – Communiquer rend le client moins sensible au prix

C'est bien connu, une hausse des prix entraine une baisse de la consommation. Cette règle s'applique évidemment aux métiers, et devient plus sensible lorsque le métier facture ses prestations aux autres métiers, ce qui devrait être le cas de la DSI. Le service qui investit dans la communication enregistre une baisse d'activité inférieure aux autres services.

4 – La communication protège de la concurrence

Les métiers sont en concurrence, cela ne vous surprendra pas. Cette concurrence peut prendre diverses formes, avec des effets parfois pervers. Nous citerons les inégalités dans les affectation budgétaires, les priorités dans le recrutement, ou encore le shadow IT. Une métier qui communique sera moins sensible à ces phénomènes.

5 – Communiquer génère du chiffre d'affaires additionnel

L'entreprise qui investit dans la publicité doit bénéficier d'un ROI supérieur à son investissement, même s'il est faible. Or, en la matière, près de 6 opérations publicitaires sur 10 ne seraient pas rentables. Le métier qui communique va évidemment investir dans sa communication. Si les opérations sont bien choisies, d'une part les objectifs organisationnels et humains seront atteints, mais il pourra en plus générer un chiffre d'affaires additionnel et des bénéfices. Si l'on considère chaque métier comme une entité, avec ses clients et son catalogue, et ses interactions avec les autres métiers, communiquer à l'exemple du marketing de l'entreprise vers les clients externes prend tout son sens. A méditer. Source : Etude sur la mesure du ROI de la publicité TV de TF1 menée pas Ekimetrics pour la régie TF1 Publicité