Pour Forrester, DevOps est le principal moteur pour soutenir la transformation digitale, ce qui se traduit par la vitesse et la flexibilité au service du business, et par le respect de la qualité. A la condition d'automatiser complètement le pipeline.

Un gouffre subsiste entre l’intention de la philosophie DevOps et la réalité sur le terrain. Comme le souligne Robert Stroud, analyste chez Forrester, réunir en une seule équipe intégrée les développeurs, l’infrastructure et les opérations, l’assurance qualité, les bases de données et la sécurité en appui, et qui libère une partie des gestionnaires, n’est pas chose simple.

En fait, insuffisamment concentrée sur le produit, la démarche DevOps se traduit par la création de nouveaux silos d’automatisation, soumis à des liens, et faisant appel à des interventions humaines tant dans la conception que dans la prestation des services. Et limitant les bénéfices attendus.

Déconstruire les silos d’automatisation

Pour répondre aux attentes de vitesse et de flexibilité du business, DevOps doit passer des silos techniques d’automatisation, à l’automatisation du pipeline pour des équipes centrées sur le produit. Ce qui doit se traduire par la présence d’une seule équipe, comme évoquée ci-dessus, travaillant sur l’ensemble du pipeline, de l’engagement au déploiement.

Concrètement, Robert Stroud invite à déconstruire les silos d’automatisation pour les remplacer par une automatisation complète du pipeline. Ainsi qu'à assembler par les professionnels de l’informatique de la chaine d’outils en couplage lâche centrée sur les API (API centric), y compris des éléments tels que les tests automatisés, la livraison continue (CD) et l'automatisation de la version de l'application (ARA). Ce qui doit conduire à la fois à la vitesse et à la qualité.

5 indicateurs critiques

Dans son rapport « The Need For Speed: Drive Velocity And Quality With DevOps », Forrester a identifié 5 indicateurs critiques à mesurer qui doivent conduire au succès de DevOps :

  • Temps de livraison
  • Fréquence de déploiement
  • Changement de fréquence
  • Taux de réussite
  • Temps de récupération

Plus que la production, le suivi de ces indicateurs par produit ou service permet de mesurer l’évolution de la culture de l’équipe DevOps dans l’entreprise, et donc sa capacité à répondre aux attentes de rapidité, de flexibilité, et de qualité, au service de la transformation digitale.

Source : Robert Stroud, analyste chez Forrester

Image d’entête 475507030 @ iStock elenabs