Un seul grand client, qui vient à vous faire défaut, et c’est tout le complexe montage d’une entreprise qui paraissait florissante qui s’effondre. Démonstration par l’exemple avec Imagination Technologies, fournisseur malheureux d’Apple.

Il y n’aura fallu que 81 jours après l’annonce d’Apple qu’il va abandonner l’usage du design des composants de la britannique Imagination Technologies dans ses puces graphiques pour iPhone pour que la société annonce qu’elle est à vendre… Que s’est-il donc passé ?

Début avril dernier, Apple annonce qu’elle va rompre ses liens commerciaux avec le fournisseur de semi-conducteurs britannique Imagination Technologies. Alors qu’un temps le mariage entre les deux acteurs a été évoqué, il ne sera même pas consommé, puisqu’Apple a indiqué qu’il « travaille indépendamment et séparément sur sa propre puce », dixit le fondeur.

L’annonce est surprenante. Tout d’abord Imagination Technologies fournit en effet le design des puces graphiques de l’iPhone 7. Mais également, en 2016, Apple possédait encore 8,48% du capital du britannique, ayant pris une première participation de 3,6% un an après la sortie du premier iPhone. Et l’annonce de « discussions » pour une acquisition du groupe avait même fait, à l’époque, bondir le titre Imagination Technologies de 20%.

Rupture et chasse aux techos

Des discussions qui n’avaient pu aboutir, et qui se sont dangereusement soldées par le recrutement par Apple de John Metcalfe, le directeur d’exploitation d’Imagination Technologies, qui alignait 20 ans de présence dans la société britannique.

A l’annonce de la rupture, le tire Imagination Technologies a chuté de près de 70%. Il faut dire que le fondeur réalise environ 50% de son chiffre d’affaires avec Apple, sous forme de rémunération d’accords de licence et de royalties. Le cours du titre ne s’en est pas remis…

Imagination-Techn o

Le léger rebond des derniers jours provient de l’annonce de l’engagement du process de ventes, Imagination Technologies aurait en effet reçu plusieurs offres. Dont Intel et Qualcomm. Et peut-être Apple, selon une rumeur persistante.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

16 équipementiers seraient, comme Imagination Technologies, dépendants d’Apple à plus de 50% de leurs revenus. Et plusieurs pourraient subir le même sort. On se souvient du sous-traitant GT Advanced Technologies, qui produit le cristal de saphir, un matériau difficile à rayer qui équipe les écrans des smartphones et des tablettes. Suite au retrait d’Apple, annoncé fin 2014, GT Advanced avait été contraint de se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

A l’époque, le patron de GT Advanced Technologies avait dénoncé des « contrats abusifs » imposés par Apple qui auraient fait de son entreprise un « fournisseur captif ». Des mots qui raisonnent durement, mais qui ne surprennent pas, et qui sonnent comme un avertissement pour tous les créateurs d’entreprises et de startups : pour prestigieuse et confortable qu’elle puisse paraître, ne vous placez pas sous la coupe d’un seul gros clients…

Image d’entête 801327430 @ iStock Irina Griskova