90% des startups échouent. Donc mathématiquement elles ne sont que 10% à réussir… Pour autant, démarrer une nouvelle entreprise n’est pas impossible. Il suffit de disposer de temps, de ressources et d’efforts.

C’est là où de nombreuses startups sont prises à défaut, la plupart des entrepreneurs ne parviennent pas à se préparer de façon adéquate avant de lancer leur projet. Ne pas se préparer, ne pas mettre en place la bonne planification, c’est aller à l’échec.

Nous vous proposons 5 étapes pour lancer votre startup et la maintenir à flot :

1Choisir une idée viable

L’une des raisons pour lesquelles les startups échouent, c’est que leur produit ne répond pas ou n’est pas adapté au marché qu’elles adressent. Il ne suffit pas d’avoir une idée de business créative, encore faut-il que le créneau soit rentable. De plus, les entrepreneurs ne sont pas toujours des innovateurs. Et parfois il vaut mieux exploiter, en mieux ou autrement, une idée disponible, que de chercher une nouvelle idée de produit qui n’a jamais existé.

Une fois l’idée retenue, veillez à ce que :

  • Le produit résout un problème
  • Le produit affiche des avantages et des caractéristiques
  • L’idée est passionnante
  • Votre entreprise dispose des ressources nécessaires pour décoller
  • La taille du marché est suffisante

Une fois l’idée prête, définissez votre business plan et démarrez rapidement. Beaucoup de startups échouent parce qu’elles décollent lentement…

2Ne pas être seul

Si vous n’arrivez pas à inviter d’autres personnes à rejoindre votre projet, c’est probablement qu’elles pensent qu’il n’est pas viable ! Et puis, les investisseurs sont plus susceptibles d’investir dans une startup emmenée par une équipe.

Les avantages de co-fonder une startup sont nombreux :

  • La réunion de compétences diverses
Vous ne pouvez disposer de toutes les compétences dont votre entreprise a besoin. Mais avoir un/des co-fondateurs c’est cumuler des compétences au profit du projet.
  • Le partage des profits et des pertes
Engagés dans la réussite de l’entreprise, les co-fondateurs partagent les difficultés, les moments où vous ne pouvez vous verser un salaire sans risquer de nuire à la croissance, les pertes, mais aussi, fort heureusement, les profits.
  • La prise de décision
Quand il est temps de prendre une décision, vos co-fondateurs vous aident à voir les choses différemment et à échanger des idées. Cela aidera à stimuler la croissance et à créer de meilleurs liens.
  • Le soutien
Il n'y a rien de mieux que d’avoir une épaule sur laquelle s’épancher lorsque vous êtes faible. Avoir un co-fondateur, c’est se renforcer mutuellement et partager un soutien moral pour continuer et ne pas perdre de vue de votre vision.
  • Les temps libres
Impossible de prendre du temps libre, voire des vacances lorsqu’on est seul ? Vos co-fondateurs peuvent facilement se substituer à vous.

3Eloigner son regard de l’argent

Commencez par vous concentrer sur la création d’un produit que les gens vont avoir l’envie d’acheter, c’est lui qui vous fera gagner de l’argent. Si dès le début vous ne pensez qu’à l’argent, aux capitaux, aux levées de fonds, aux prêts, etc., vous allez rater l’essentiel.

Concentrez-vous sur des choses importantes :

  • Avez-vous un concept de produit ou service clair ?
  • Enquêtez sur le marché, les clients potentiels, la valeur de votre produit…
  • Pensez à l’emplacement où s’affichera votre produit, site web, magasin, pour développer le meilleur concept.
  • Effectuez une analyse concurrentielle.
  • Recherchez les moyens les moins chers, réduisez vos coûts d’exploitation.

4Marketer sa startup

Pensez au marketing comme à l’épine dorsale de votre entreprise, qui amènera vos clients à acheter. Ce n’est ni une perte de temps ni de ressources, mais un moyen de rendre votre entreprise rentable.

  • Commencez par votre réseau social, faites savoir à vos ‘amis’ que vous lancez votre projet.
  • Pensez au marketing de contenu et à votre blog.
  • Utilisez les communiqués de presse.
  • Recherchez les évènements où vous afficher.
  • Utilisez le freemium, l’essai gratuit, la réduction pour appâter le prospect.

5Connaître ses clients potentiels

Une entreprise existe parce qu’elle est fréquentée par ses clients, efforcez-vous d’en savoir le maximum sur eux.

  • Visitez les forums et les communautés où votre public se connecte en ligne.
Lisez leurs discussions et leurs questions. Vous apprendrez à connaître ce qu'ils sont et comment votre produit ou service peut être utile.
  • Utilisez des enquêtes en ligne ou hors ligne pour identifier les besoins de vos clients.
  • Utilisez l'analyse des médias sociaux.
Si vos comptes sociaux sont récents, vous pouvez exploiter ceux de vos concurrents. Consultez leur public, écoutez leur conversation, cherchez à savoir ce qu'ils veulent.
  • Engagez l’effet de levier sur les réseaux professionnels.
Trouvez vos clients potentiels sur les réseaux professionnels, tels que LinkedIn, et les réseaux spécifiques de l’industrie. Vous pouvez également poser des questions dans ces communautés et obtenir de véritables évaluations pour votre produit ou service. Image d’entête 639221050 @ iStock stockertop