Les chatbots font beaucoup parler d’eux, mais les entreprises s’interrogent sur l’opportunité de faire une place à ces agents conversationnels dans leur stratégie ou leur organisation ?

Dans un environnement économique toujours plus exigeant et concurrentiel, la mission des chatbots est d’apporter réactivité, instantanéité et qualité de services à des utilisateurs aujourd’hui ultra-connectés. De multiples startups et de grands acteurs historiques se sont lancés sur ce marché prometteur, mais que pensent réellement les entreprises clientes de ce phénomène encore naissant ?

Natural Langage Processing, Intelligence Artificielle, Machine Learning, reconnaissance textuelle, vocale, voire visuelle, intégration inter-systèmes : autant de technologies qui permettent aux chatbots d’exister et d’être performants dans les missions relationnelles qui leurs sont confiées, qu’il s’agisse de support client ou de processus métiers plus complexes (stock, achat, RH, Help Desk informatique…).

  • 38% des entreprises interrogées sont actuellement en cours de déploiement d’un chatbot ;
  • 52% y réfléchissent sérieusement, démontrant le fort intérêt pour ce nouvel outil.
  • 39% sont convaincues que les Chatbots vont révolutionner l’entreprise ;
  • 25% estiment que leur entreprise n’est pas encore prête.

Pour 50% des entreprises, la première utilisation d’un Chatbot se situe au niveau des Help Desk et support interne, suivie par l’aide au service client pour 35% d’entre elles. Les enjeux prioritaires pour leur adoption sont d’acquérir et fidéliser les utilisateurs par une relation personnalisée pour 78% d’entre elles, réduire les coûts pour 74%, faciliter le processus d’achat pour 68% et accompagner les utilisateurs sans contrainte 24/7 pour 66%.

L’infographie que nous vous invitons à découvrir, signée Media’Tech d’Umanis, est basée sur les réponses de décideurs en grandes entreprises.

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