Peut-on devenir plus intelligent ? La réponse est oui, à la condition de travailler dur, car l’intellect est un muscle qui se développe si on le fait travailler ! Et tant qu’il progressera, vous ne craindrez personne côté intelligence…

Voici un chiffre étonnant : si vous travaillez dur, votre intellect enregistrera une croissance de l’ordre de 10% sur une période de 12 mois. Et donc théoriquement il peut doubler au bout de 7 ans. Ce qui concrètement se traduit par une progression de votre intelligence.

La difficulté, c’est que l’intellect ne se mesure pas, et les chiffres que nous venons de citer sont difficilement quantifiables et vérifiables, en dehors du ressenti. Par contre, ce constat vous appartient.

Prenons un exemple : souvenez-vous, vous débarquez avec votre diplôme et rejoignez une entreprise. Vous avez acquis des connaissances, mais côté compétences, c’est plutôt difficile. Et d’ailleurs, ce que vous savez vous est-il utile, en dehors des copin(e)s, de la musique, du ciné, du sport... ? Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas intelligent, et vous avez sans doute travaillé dur pour obtenir votre diplôme. Simplement, nous différentions l’intellect de l’intelligence, le premier étant la capacité de mobiliser la seconde.

Maintenant, si on pouvait le mesurer, comment est votre intellect 10 ans, 20 ans, 30 ans après ?

Les personnes qui cessent de travailler dur mettent un frein au développement de leur intelligence. D’ailleurs, réussissent-elles à maintenir des conversations intéressantes ? Elles ont généralement cessé d’être intellectuellement curieuses ! Et elles font tout pour ne pas se mettre dans une position où elles pourraient se tromper et se mette en danger…

Alors que, quel que soit leur âge, celles qui travaillent dur continuent également de la développer. C’est une notion importante car elle contribue à continuer d’acquérir et de développer des compétences sur le long terme, et à adapter son intelligence au devenir de leur carrière, de leurs projets, de leurs entreprises.

Si l’on suit l’évolution physique de notre corps, le taux de croissance de notre intellect devrait ralentir avec l’âge. C’est en partie vrai. Mais n’oubliez pas que le plus important est que la croissance absolue de votre intellect augmente tous les ans, et que les capacités de notre cerveau sont telles que nous n’atteindrons probablement jamais notre plein potentiel.

C’est ainsi que, même si l’âge rend le travail plus difficile, le seul moment où vous vous mettrez en danger, c’est quand l’intelligence de vos concurrents vous dépassera. Sur le terrain de l’intellect, ce n’est pas pour demain… Car tant que vous travaillez dur, la croissance de votre intellect vous maintiendra en première place.

Petit détail qui a son importance, pour conclure : par travailler dur, nous évoquons le travail de votre intellect, par la curiosité, la découverte, le questionnement, l’équilibre personnel et familial, et la forme physique. Et certainement pas d’augmenter le volume horaire du travail, l’amplitude de la présence au bureau, et les contraintes morales…

Image d’entête 526823498 @ iStock cienpies