1La version 5.33.6162 de CCleaner infectée par un malware

La nouvelle version CCleaner a fait l’objet d’un acte de piratage. Les internautes qui en ont effectué le téléchargement durant la période du 15 août au 12 septembre sont invités à faire les vérifications nécessaires. Un malware a contaminé la version 5.33 de cette application. Cette attaque risque d’affecter 2,2 millions de consommateurs. D’après Piriform, les premières cibles des pirates étaient la version 5.33.6162 en 32 bits du logiciel de nettoyage de disque et CCleaner Cloud v1.07.3191.
La version 5.33.6162 de #CCleaner infectée par un #malware Click to Tweet
À lire aussi Le premier malware DDoS connu sur Android attaque massivement

2La Région Île-de-France soutient le covoiturage courte distance

La Région Île-de-France soutient les entreprises de covoiturage courte distance. Avec la collaboration de 17 sociétés, elle met en œuvre diverses mesures d’accompagnement. Le dispositif  prévoit même d'ouvrir aux covoitureurs les voies réservées aux bus dans les autoroutes de la région. Des subventions seront accordées durant le dernier trimestre de l’année. La phase de démarrage va se faire avec 8 sociétés. Le trajet moyen de 18 km permettra aux utilisateurs de gagner environ 50 minutes par jour.
La #Région-Île-de-France soutient le #covoiturage courte distance Click to Tweet
À lire aussi Constructeurs automobiles et équipementiers IT se connectent à la voiture autonome

3Un nouveau service de l’ARCEP pour obliger les opérateurs télécoms à améliorer la qualité de leur réseau

L'autorité de régulation des télécoms vient de mettre en place un service tendant à classifier la qualité de couverture réseau des opérateurs télécoms mobiles. Ce service va obliger Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile à améliorer davantage leurs prestations. Le principe consiste à mettre ensemble dans une seule et unique carte de couverture mobile les firmes concurrentes afin de comparer la qualité de la performance de leur réseau. Ce service est disponible pour toute la France.
Un nouveau service de l’#ARCEP pour obliger les #opérateurs-télécoms à améliorer la qualité de leur #réseau Click to Tweet
À lire aussi Les opérateurs télécoms se désengagent de leurs datacenters

4L’ORE pour mutualiser les ressources numériques en France

L’Agence ORE (Opérateurs de réseaux d'énergie) vient d’être créée. Il s’agit d’une association qui vise à assurer la mise en commun des ressources dédiées au numérique. Il est composé de 170 professionnels français du gaz et de l’électricité. Les 15 membres fondateurs vont travailler en étroite collaboration pour mettre en commun leurs moyens numériques dans le but de favoriser la mutation énergétique. L'agence emploie 7 personnes issues des gestionnaires de réseaux de distribution. Le protocole d’accord sur la création de cette agence numérique a été signé le 19 mai dernier.
L’#ORE pour mutualiser les ressources numériques en #France Click to Tweet
À lire aussi Quelles fonctionnalités numériques l’exécutif attend du marketing ?

5L'intelligence artificielle crée de nouveaux emplois

Une étude réalisée par Capgemini avance que l’IA ne représente pas une menace. C’est un créateur d’emplois. Sur 100 sociétés ayant adoptées l’Intelligence artificielle, 83% ont créé de nouveaux emplois, dont les deux tiers sont des postes à responsabilité et 63% d’entre elles n’ont supprimé aucun poste. Dans 89% de ces firmes, on avance que l’IA simplifie les tâches complexes. En outre, elle a amélioré les chiffres d’affaires de 10%. À ce jour, l’IA se déploie dans divers secteurs, dont 49% des entreprises de télécoms, 41% des distributeurs et 36% des banques.
L'#IntelligenceArtificielle crée de nouveaux emplois Click to Tweet
À lire aussi Priorité à l’Intelligence Artificielle dans la finance, l’exemple JPMorgan

6Union Européenne : instauration d’un marché unique de la donnée 

A Bruxelles, des propositions de loi relatives à l’instauration d’un marché unique de la donnée sont en cours. Les 3 projets de textes du 13 septembre 2017 de la Commission Européenne sont destinés à la sécurité informatique. Ce sont la proposition de règlement sur l’Agence de cybersécurité, le projet de règlement d’exécution relatif à la directive SRI et la proposition de règlement relative au cadre applicable en matière de liberté des flux de données non personnelles dans l’Union Européenne. Ces textes exigent la bonne gouvernance de la donnée et de toutes les données.
#UnionEuropéenne : instauration d’un marché unique de la #donnée Click to Tweet
À lire aussi Ransomworms : la cybersécurité face aux menaces, défaillances et applications à risque