Les émojis représentent une nouvelle forme de communication qui n’est théoriquement limitée que par votre imagination. La réalité n’est pas si simple…

Nous l’avons évoqué la semaine dernière, les émojis ne sont pas un langage, mais ils possèdent un fort pouvoir émotionnel (lire : « La psychologie des émojis au service de notre communication ») qui les rend intéressants pour les utiliser dans votre communication.

Emoji-coeur-couleur

Exemples d’émojis cœurs de couleurs et leurs significations associées. Source Instagram.

Voici 4 conseils pour utiliser émojies et émoticônes :

1Connaissez la personne avec laquelle vous communiquez

Tout le monde n’apprécie ni n’accepte les émojis. Le niveau hiérarchique, le poste occupé, l'âge, la proximité avec la personne à qui est destiné le message peuvent influencer l’accueil qui leur est donné. Une règle simple : pas d’émoji aux personnes que l’on ne connaît pas…

2Apprenez à connaître vos émojis

L’usage d’un émoji dépend de votre pratique (nous avons tous des préférences), de la compréhension qu’on leur donne, et des situations dans lesquelles nous les utilisons. De plus, les émojis disposent d’un usage ‘moyen’, et d’usages annexes qui peuvent se révéler très nombreux. Ainsi, un changement de couleur suffit à changer la teneur du message. Par exemple, un cœur vert peut être associé à l’écologie, à la vie au grand air, à la nutrition, à la St Patrick, etc.

3Sachez comment votre public parle

Une étude des usages des émoticônes sur Twitter a démontré que les groupes peuvent générer facilement des significations spécifiques, avec également des termes d’argot. Les usages et significations peuvent également évoluer selon l’âge, le sexe, le lieu, sans oublier la classe sociale. Pensez à votre auditoire, comment ils parlent entre eux et avec vous. Les marketeurs définissent également des personas détaillés.

4Adaptez les émojis à votre voix et votre ton

Nous cherchons une authenticité dans notre communication, quelle soit sur ou hors ligne. Restez fidèles à votre voix sur les médias sociaux, aux émotions que vous pouvez mettre dans vos paroles, au ton que vous employez. Sélectionnez les émojis qui s’en rapprochent, ils vous aideront à conserver une authenticité forte dans votre communication. Observez comment votre communauté répond et recherchez les ajustements qui vous sembleront les plus pertinents.

C’est cadeau…

Pour terminer - et puisque si vous nous lisez à parution de cet article, c’est que vous n’êtes probablement pas en vacances - nous vous faisons un cadeau : bitmoji.com. Ce site vous permet de télécharger une application App Store ou Google Play qui vous permet de créer votre propre émoji, ou a minima un avatar…

https://www.bitmoji.com/

Image d’entête 608603264 @ iStock IvanNikulin