En 2022, la navigation numérique indoor représentera un quart des usages des outils de navigation (de type GPS), nous permettant de localiser avec précision les hommes et les objets.

Le GPS a révolutionné notre façon de nous déplacer d’un point A à un point B… mais avec une limitation, être en extérieur. Ce qui réserve son usage au ‘outdoor’. Pour autant, 5% des usages des outils de navigation numérique concerneront le ‘indoor’, la localisation en intérieur, dès cette année.

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La distorsion est très grande entre notre vie, que nous passons à 90% de notre temps à l’intérieur (indoor), et le GPS qui ne fonctionne qu’en extérieur (outdoor). Cela provient simplement de la technologie du GPS, dont la précision repose sur l’usage des signaux de satellites pour trianguler l’emplacement où il se trouve. Ces signaux ne peuvent généralement pas pénétrer les toits et les murs.

La navigation numérique indoor fonctionne sur le même principe, la mesure de la distance entre un emplacement connu et un récepteur. Ces mesures reposent sur différents ensembles de données, à commencer par les réseaux Wi-Fi et les réseaux cellulaires. Ainsi que sur l’usages de signaux émergeants, comme les balises, l’éclairage LED, la bande ultra-large, ou encore le positionnement magnétique.

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Les progrès dans le positionnement des hommes et des objets à l'intérieur pourraient affecter tous les secteurs de l'industrie ! En particulier la vente au détail, avec une révolution dans le parcours de l’acheteur dans les magasins physiques, le voyage du client étant rendu plus agréable… et productif. Comme de traverser un magasin pour se rendre plus rapidement vers une marchandise recherchée.

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