En ces temps d’élections, le désaveux des politiques s’accompagne d’un report de la confiance de nos concitoyens sur nos entrepreneurs.

Après le Brexit et les élections américaines, et avant nos élections présidentielles, le monde politique n’a probablement jamais été aussi éloigné des Français, des entreprises et du numérique.

Dans une étude intitulée « L’entrepreneur est-il le nouveau politique ? », les Français interrogés ont indiqué que leur confiance va plus facilement vers les dirigeants de PME et de startups, plutôt qu’aux dirigeants de grandes entreprises, et surtout aux responsables politiques.

Les Français sont cruels contre leurs élus, 83 % affirment leur défiance contre nos députés et nos sénateurs. Remarquons que les journalistes ne s’en tirent pas mieux avec 70 % de réponses négatives ! (J'ose espérer que ce sont les journalistes politiques qui sont ici ciblés...). Dans la sphère politique, seuls les élus locaux arrivent encore attirer la confiance de 47 % des Français.

Les Français donnent en priorité leur confiance à nos entrepreneurs

Les Français n’hésitent pas à affirmer qu’une expérience professionnelle serait la bienvenue, voire un pré-requis à l’exercice d’une fonction politique, comme l’estiment 87 % d’entre eux. Cet intéressant engouement pour les entreprises se traduit par l’estimation, pour 68 % des Français, qu’un entrepreneur serait un bon Président de la république.

Qui inspire le plus confiance aux Français ?

  • 43 % - Dirigeants d’une PME
  •   3 % - PDG d’une grande entreprise
  •   1 % - Elus nationaux

Les politiques déconnectés des enjeux de la nouvelle économie

Si les Français demandent aux politiques de mieux connaître le monde de l’entreprise, ils sont également conscients du décalage entre ces mêmes politiques et la nouvelle économie. Ils considèrent que le personnel politique est déconnecté de ces enjeux.

  • 48 % seulement des Français estiment que la classe politique connait les enjeux du numérique
  • 37 % qu’ils affichent une compréhension des enjeux et préoccupations des startups
  • 31 % que la prise en compte de ces startups est une priorité

Dernier enseignement de l’étude, sur cette relation entre l’entreprise et les politiques, les Français mettent dans un même sac les politiques de droite comme de gauche ! Mais cela, nous n'en avons pas douté...

Source : étude Ifop-Fiducial pour France Digitale

Image d’entête 84959421 @ iStock pugun-photo