Ethereum est une plateforme décentralisée d’organisation et de conservation des données numériques qui fonctionne sur une blockchain construite sur mesure et destinée aux entreprises.

Lorsque l’on évoque la blockchain, et si l’on est un peu informé de l’évolution des IT, trois choses nous viennent immédiatement à l’esprit : bitcoin, les banques et les rançons. Pour autant, les applications de la technologie blockchain sont autrement plus larges que ce qui a participé à la populariser.

La blockchain est d’abord un moyen d’organiser et de conserver des données numériques, partagées sur les réseaux, et accessibles sans exiger les authentifications classiques associées aux transactions. Car la blockchain est une façon reconnue particulièrement sûre, sécurisée et décentralisée pour stocker des transactions et des documents.

Arrivent Ethereum, la Fondation Ethereum et l’EEA

En parallèle aux premiers développements, et avec la volonté de se démarquer de l’image du bitcoin, un jeune développeur de 19 ans, Vitalik Buterin, a introduit en 2013 une plateforme sur mesure construite sur une blockchain, Ethereum, développée dans le cadre d’une fondation à but non lucratif suisse, la Fondation Ethereum.

eea-logoEthereum est utilisé dans de nombreuses fonctions de cloud computing, comme des systèmes de paiement, le crowdfunding, l'investissement en or, l’assurance, etc. La plateforme offre un environnement de contrôle robuste, pour des systèmes sécurisés et résilients.

Compte tenu de sa démarche et de la portée de son utilisation dans le monde entier, de nombreux utilisateurs se sont réunis pour former l’Enterprise Ethereum Alliance (EEA) afin d’assurer un avenir meilleur pour l'Ethereum blockchain. Ses membres fondateurs comprennent Accenture, Banco Santander, BlockApps, BNY Mellon, CME Group, ConsenSys, IC3, Intel, JP Morgan, Microsoft, Nuco, ING, Credit Suisse, UBS, Telindus, Wipro...

Ethereum, une blockchain pour l’entreprise

S’il existe de nombreux projets concurrents reposants sur la blockchain - au-delà des membres fondateurs de l’EEA et probablement grâce à leur soutient - Ethereum semble retenir aujourd’hui l’attention des entreprises.

Comme l’a déclaré Vitalik Buterin, « Le projet d'entreprise Ethereum Alliance peut jouer un rôle important dans la normalisation des approches de la vie privée, du permissioning et en fournissant des algorithmes de consensus alternatifs pour améliorer sa facilité d'utilisation dans les milieux de l'entreprise ».

Voilà pourquoi Ethereum est le projet blockchain à suivre par les entreprises.

AUCUN COMMENTAIRE