Même si les possibilités sont infinies, voici cinq domaines probables dans lesquels votre entreprise pourrait adopter la blockchain plus rapidement qu’imaginé.

Lorsqu’il y a dix ans, un certain Satoshi Nakamoto publiait un document de 8 pages décrivant la décentralisation de la monnaie via sa création, le Bitcoin, personne n’aurait pu imaginer que la blockchain retiendrait l’attention d’une majorité d’organisations...

Pour résumer, une blockchain est une base de données décentralisée, où les données stockées et chiffrées ne peuvent être ni modifiées ni supprimées, et qu’aucune organisation ne peut contrôler. Elle est partagée entre ses milliers d’utilisateurs dont chacun possède une copie. C’est ainsi qu’à chaque opération, la transaction est présente chez chaque membre de la chaine, ce qui permet de contrôler son intégrité. Chaque block de la chaine contient une transaction, l’ensemble des blocks forme la blockchain.

Voici 5 modèles d’usages qui devraient se retrouver dans toutes les entreprises dans les prochaines années.

1Les contrats

La confiance dans le business passe par un document écrit, qui énumère tous les termes et conditions d'engagement, le contrat. Si celui-ci n’est pas respecté, cela peut aboutir à un processus coûteux, et surtout dans de nombreux cas, aller en justice pour une rupture de contrat ne vaut tout simplement pas la peine !

Avec la technologie blockchain, ces contrats peuvent être convertis en Smart Contracts. Contrairement aux contrats conventionnels, les contrats ‘intelligents’ sont constitués de code logiciel et sont exécutés par le réseau blockchain. Ils ne peuvent pas être modifiés après leur déploiement, ce qui garantit que ni l'une ni l'autre des parties ne peut s'en sortir sans faire sa part. Les contrats intelligents sont totalement inaltérables une fois déclenchés, et personne ne peut empêcher leur exécution. Donc les deux parties peuvent faire confiance au code.

2Les paiements

L'une des plus grandes promesses de la blockchain est qu'un jour elle va remplacer l'argent, ce qui entraînera un changement radical qui prendra certainement des années pour aboutir. En attendant ce moment, les blockchains sont utilisées pour transférer de l'argent à travers le monde en quelques minutes, au lieu de quelques jours.

L'un des avantages de l'argent décentralisé est que les paiements peuvent être transférés directement entre pairs, sans intermédiaires, comme les banques, qui ralentissent le processus. Voilà pourquoi les envois de fonds transfrontaliers seront sans aucun doute un autre domaine de l’entreprise qui adoptera la blockchain.

3Le recrutement

Trouver les bons employés pour l’entreprise peut être une tâche ardue. Les blockchains peuvent ouvrir la voie à des vérifications de références plus rapides, moins chères et sans passer par un tiers de confiance. Chaque personne aurait une trace de rétroaction qui serait accumulée au cours de sa carrière par les employeurs précédents.

Pour s'assurer qu’aucune fausse information ne vienne ternir le portrait du candidat, le système de référence de la blockchain est à double sens. Les employeurs déposent leur avis sur le salarié ou l'indépendant. De cette façon, les employés peuvent également évaluer leurs employeurs. Une mauvaise note d'un employeur ayant une mauvaise réputation dans le système aura moins de poids que quelqu'un qui a fait ses preuves.

4Le stockage cloud

Au lieu de stocker des fichiers sur un seul serveur centralisé, la blockchain permet de sauvegarder les fichiers sur des milliers d'équipements à travers le monde. Chaque fichier téléchargé est divisé en plusieurs morceaux, et chacun de ces morceaux sera stocké sur plusieurs périphériques du réseau. La blockchain enregistre quel morceau particulier est stocké sur quel périphérique particulier. Pour récupérer ce fichier, le système l'assemble en fonction de ces informations.

Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour stocker leurs données, celles-ci seront encore plus sécurisées dans un stockage décentralisé que le stockage en nuage. Le stockage décentralisé conserve les données sur un plus grand nombre de périphériques, augmentant ainsi la fiabilité. De plus, dans les systèmes centralisés, la force du système dépend de la sécurité des serveurs de l’entreprise. En utilisant des réseaux décentralisés, il n'y a pas qu'un seul périphérique qui contient le fichier complet, ce qui rend pratiquement impossible pour les pirates d'obtenir les données.

5Moins de hiérarchie pour une meilleure gouvernance

La gouvernance repose sur des structures d’autorité qui ont souvent démontré leur inefficacité ! En utilisant une combinaison de Smart Contracts en plus de la blockchain, qui associe les réseaux peer-to-peer et la cryptographie, les communautés peuvent avoir une gouvernance sans hiérarchie.

Il est probable que l’entreprise aura bientôt une bureaucratie quasi inexistante, et toutes les décisions importantes qui affectent l'organisation dans son ensemble pourraient être prises à travers un processus de vote transparent qui se réalise sur une blockchain. Chaque proposition sera soumise sous la forme d'un contrat sur lequel tout le monde peut voter. La décision par le vote devra évidemment rester soumise au respect des seuils définis dans les statuts de la société.

Image d’entête 866680682 @ iStock macrovector