Les 10 prédictions suivantes, extraites de l’IDC Futurescape, représentent les tendances attendues qui devraient avoir le plus grand impact potentiel sur les BDA, Big Data & Analytics.

IDC-Big-Data

1Cloud BD&A

Jusqu’en 2020, les dépenses en technologies BD&A dans le cloud vont progresser 4,5 fois plus rapidement que les dépenses pour les solutions sur site ; la technologie open source représentera le cœur de cette nouvelle architecture.

2Cognitive computing

D'ici 2020, 50% de tous les logiciels analytiques professionnelles intégreront des analyses prédictives construites sur des fonctionnalités cognitives de calcul.

3Labor shortage

La pénurie de personnel qualifié persistera et s'étendra des data scientists aux architectes et aux experts en gestion des données ; les grands services professionnels liés aux données progresseront de 23% d'ici à 2020.

4In-memory computing

D'ici 2020, 90% des bases de données (relationnelles ou non) reposeront sur des technologies de mémoire optimisée (in-memory).

5Distributed micro-analytics

D'ici 2020, les micro-analytiques et la manipulation de données distribuées feront partie de tous les déploiements Big Data et analytiques.

6Self-service

Jusqu’en 2020, les dépenses de découverte visuelle en libre-service et le marché de la préparation des données vont croître 2,5 fois plus vite que les outils IT traditionnels présentant des fonctionnalités similaires.

7Data monetization

D'ici 2020, les entreprises qui poursuivent des initiatives de transformation digitale consommeront plus de 100 fois plus de leurs propres données dans le cadre de leurs travaux de monétisation des données.

8Analyzable data

D'ici 2020, la part des données de grande valeur, celles qui sont intéressantes à analyser pour obtenir des renseignements exploitables (actuellement environ 15% seulement des données détenues par l’entreprise), va doubler.

9Actionable information

D'ici 2020, 60% des informations fournies aux décideurs seront considérée par eux comme exploitables, soit le double de 2015.

10BD&A value

D'ici 2020, les organisations qui seront capables d'analyser toutes les données pertinentes et de fournir des informations exploitables réaliseront 430 milliards de dollars de gains de productivité supplémentaires sur leurs pairs moins orientés analytiques.

Image d’entête 516976188 @ iStock Rogotanie