L’industrie 4.0, c’est la convergence de l’OT (Operational Technology) et de l’IT (Information Technology), soit l’OT/IT.

A chacun son DevOps… L’industrie 4.0 fait généralement référence aux technologies de contrôle et d’automatisation destinées à supporter les équipements et processus physiques. Soit à l’association de l’opérationnel et du numérique.

Aujourd’hui, le monde de l’industrie change, et l’OT (Operational Technology) change également. L’usine est désormais connectée. Et les équipes de production se rapprochent des équipes informatiques, qui jouent un rôle clé dans la transformation digitale de l’entreprise.

OT/IT

Pour les entreprises, la convergence OT/IT contribue à acquérir un avantage concurrentiel, à saisir de nouvelles opportunités business, et à se rendre plus efficaces, compétitives et rentables. Ainsi le principal de la convergence est centré sur l'impact business, à savoir les opportunités commerciales qu'elle crée pour les entreprises industrielles. Et donc d’apporter des avantages clairs et tangibles aux fabricants, y compris sur les coûts et la réduction des risques, ainsi que de meilleures performances et de l'efficacité opérationnelle.

Pas d'OT/IT sans IIoT

Pour autant, l’intégration n’est pas facile, même si elle est inévitable. OT soutient la création de valeur physique et les processus de fabrication. Elle comprend les appareils, les capteurs et les logiciels nécessaires pour contrôler et surveiller à la fois l'usine et ses équipements. C’est ainsi que l’un des éléments clés de l’OT/IT, c’est l’IIoT, l’internet des objets industriel. Jamais l’industrie n’a créé autant de données et l’IIoT contribue à les collecter.

Quant aux IT, elles combinent toutes les technologies nécessaires pour le traitement de l'information.

La gestion du changement

Mais le plus important pour réussir la convergence, c’est l’accompagnement au changement. 53% des entreprises industrielles qui ont réussi cette intégration emploient un CDO (Chief Digital Officer), qui les accompagne dans la résolution de la délicate équation OT/IT. Et 43% d’entre elles ont créé une organisation spécifique.

L’industrie est mûre pour la rupture, et avec la transformation digitale, la rupture est synonyme d’occasions de business. Dans cet environnement chaotique qui rompt les habitudes de l’industrie, OT et IT, en stimulant l’innovation, sans oublier de minimiser la plaie des temps d’arrêt, s’associent pour réaliser la vision de l’usine connectée.

Image d’entête 673570818 @ iStock elenabs