Aux Etats-Unis, les experts en cybersécurité sont quasi unanimes pour affirmer que les sources de fausses nouvelles (fake news) ont influencé les élections… et tous considèrent qu’il est pratiquement impossible d’arrêter le flux des Fake News.

Les Fake News (fausses nouvelles) ont pourri les élections des deux côtés de l’Atlantique, et probablement influencé les résultats des élections, en particulier aux Etats-Unis où les experts en cybersécurité sont 82% à penser qu’elles ont influencé le paysage politique. Pire, alors qu’ils sont informés de ces dérives, une partie (30%) des professionnels de la sécurité admettent qu’ils sont influencés par de faux bulletins d’informations !

73% de ces mêmes experts affirment que rien ne peut empêcher la création et la diffusion de fausses nouvelles, mais ils recommandent des efforts d'éducation pour minimiser leur impact.

Les pros de la sécurité ne sont pas immunisés

Le problème des fausses nouvelles est une question épineuse à aborder. Les pro de l’InfoSec reconnaissent que beaucoup d’informations générées aujourd'hui sont d'origine douteuse. Ils croient que les médias sociaux, les équipes de sécurité et les gouvernements peuvent prendre des mesures pour filtrer les fausses nouvelles et fermer les sites responsables.

  • 46% pensent que les sites des médias sociaux devraient filtrer ;
  • 29% que les équipes de sécurité doivent exposer les auteurs et placer les sites sur liste noire ;
  • 21% que le gouvernement a besoin de fermer les faux sites d'information.

Pour résumer, l'éducation, les filtres et les listes noires, combinés à l’action des gouvernements, sont considérés comme des moyens d'atténuer le phénomène des Fake News. Pour les trois premiers, nous sommes prêts à y croire, mais concernant les gouvernements, le doute subsiste, surtout s'ils tirent les ficelles et pilotent les sites douteux qui diffusent les fake news...

Image d’entête 675641138 @ iStock Anne-Marie Miller