8 entreprises sur 10 investissent dans l’Intelligence Artificielle, mais elles devront investir encore plus afin de dépasser les barrières à l’adoption et de mettre en place des stratégies adaptées.

C’est une tendance fore qui émerge, l’Intelligence Artificielle (IA) se conjugue à toutes les sauces dans les projets des éditeurs et des entreprises, et devient une priorité pour ces dernières. Une nouvelle étude de Vanson Bourne pour Terradata vient le confirmer, 80% des grandes entreprises interrogées confirment qu’elles investissent dans l’IA.

Mais ce que l’étude révèle également, c’est que pour profiter pleinement du potentiel des technologies d’IA et obtenir le maximum de gains du côté du ROI (retour sur investissement) les entreprises vont devoir repenser leur stratégie en embarquant l’IA du datacenter au conseil d’administration.

L’adoption de l’IA est engagée

Nous l’avons vu, 80% des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude affirment investir dans l’IA. Où en sont-elles exactement ?

  • 80% affirment que l’IA est déjà en production ;
  • 42% affirment qu’elles font de la place pour une mise en œuvre ultérieure de l’IA.

Il ressort également que 30% des entreprises pensent que leur organisation n'investit pas assez et qu’elles devront investir davantage dans les technologies de l'IA au cours des 36 prochains mois si elles veulent rester en phase avec leurs concurrents dans leur industrie.

Les Top 3 de l’IA

Trois secteurs émergent du lot des entreprises par l’impact fort qu’ils attendent de leurs investissements dans l’IA :

  • 59% - TIC (IT et télécoms)
  • 43% - Services professionnels
  • 32% - Services financiers et services aux clients

Leurs investissements portent principalement sur :

  • 62% - L’expérience client
  • 59% - L’innovation produits
  • 55% - L’excellence opérationnelle

Enfin, les principaux challenges qu’elles affrontent pour générer des revenus sont :

  • 50% - R&D et innovation produits
  • 46% - Service au client
  • 42% - Opérations et supply chain

Les barrières à l’IA

Par ailleurs, 91% des décideurs qui ont participé à l’étude confirment qu’ils doivent faire face à plusieurs barrières :

  • 40% -Manque d’infrastructure IT
  • 34% - Manque de talents (28% seulement affirment que leur organisation a suffisamment de personnel qualifié pour acheter, construire et déployer des IA).
  • 30% - Manque de budget pour l’implémentation
  • 28% - Difficultés autour de la gouvernance, des règlements, des régulations, des droits
  • 23% - Attentes sur l’impact sur les clients

Cela n’entame pas l’optimiste des décideurs sur les technologies d’IA. Ils sont partagés entre l’augmentation des revenus (53%) et la réduction des coûts et l’augmentation de l’efficacité (47%).

19% d’entre eux seulement se disent préoccupés par l’analyse de la rentabilité des projets. Et 20% par l'impact de l'IA et de l'automatisation sur le moral des employés.

Le rêve du ROI

Terminons sur les perspectives attendues en matière de ROI. Celui-ci est un incontournable de tous les projets IT et plus généralement d’entreprise, l’adoption et le dépliement des technologies IA n’y échappent pas.

Pour chaque dollar investi aujourd’hui dans l’IA, les entreprises espèrent un ROI à :

  • 99% dans 5 ans
  • 187% dans 10 ans

Source : Etude Vanson Bourne pour Terradata

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