Comment accéder à la compétence numérique selon la vision de la Commission européenne ? Celle-ci répond à la question en reprenant la logique de son Digital Competence Framework, son cadre de 5 domaines de compétences nécessaires pour postuler au titre de citoyen européen numérique.

La Commission européenne s’est penchée sur l’alphabétisation numérique pour en faire une priorité citoyenne. Qui se traduit dans les faits par un cadre de 5 domaines et 21 compétences qu’elle juge nécessaires pour que les citoyens européens soient suffisamment numériquement compétents, le Digital Competence Framework.

Nous l’avons évoqué la semaine dernière, lire « Avez-vous les compétences numériques ? ». Certes, ces travaux peuvent paraître basiques, mais ils représentent un socle intéressant pour lancer une réflexion – personnelle, éducative, professionnelle – sur les compétences du numérique, ainsi en particulier que sur les plans de formation des entreprises.

Les travaux de la Commission européenne s’accompagnent de la description d’un processus d’apprentissage progressif du numérique reposant sur les 5 domaines de compétences que nous résumons ci-après, et qui nous semblent être une bonne base pour concevoir un plan de formation non plus à l’informatique mais au numérique.

6 étapes pour devenir numériquement compétent

1Apprendre à accéder, évaluer et stocker des informations

C’est une base élémentaire du numérique, savoir accéder à l’information, en particulier sur Internet. Ce qui signifie pouvoir exploiter une connexion Internet partout où cela est possible. Mais cela ne suffit pas, car il faut également rechercher l’information et l’évaluer, afin d’en déterminer la légitimité. Enfin, le stockage des informations numériques pour leur exploitation ultérieure est également une compétence essentielle. Sans moyen de se rappeler de la provenance de certaines informations, ni d’y accéder à nouveau, une information ne peut pas être utilisée à son plein potentiel.

2Améliorer la communication en apprenant à interagir avec les autres

Une grande partie de la communication du monde se fait maintenant numériquement, en particulier à des fins commerciales, c'est une compétence importante à cultiver. Être familier avec les appareils numériques, y compris la façon dont ils peuvent accéder à Internet, est un bon début. Cependant, savoir comment communiquer correctement avec les autres sur les réseaux débloque encore plus le potentiel de ces dispositifs. Il est important d'apprendre les protocoles appropriés pour communiquer avec les autres à travers les réseaux, en particulier quand il s'agit de décider si l’on peut partager des informations.

3Créer et partager son propre contenu

Les technologies numériques permettent de mettre en valeur nos talents et de nous exprimer à travers une variété de médias. En apprenant comment créer, formater et partager des contenus numériques, nous pouvons augmenter notre impact sur le monde de façon exponentielle. Peu importe sa finalité, la création de contenu numérique est devenue un élément fondamental de l'Internet.

4Comprendre les pratiques de sécurité en ligne

La compréhension de la sécurité en ligne et faire preuve de prudence doivent s’apprendre avant d'utiliser l'Internet, les appareils et les technologies numériques. Ne pas considérer la sécurité de nos équipements numériques ni protéger notre vie privée augmentent le risque par rapport à ceux qui n'utilisent pas la technologie. En savoir plus sur la sécurité et la protection de votre vie privée lorsque l’on est en ligne peut à bien des égards aider à augmenter la sécurité.

5Maîtriser la résolution de problèmes techniques

La résolution des problèmes techniques est certes une compétence avancée. Cependant, tous les problèmes techniques ne sont pas ‘très techniques’. Certaines questions de base, comme un écran ‘gelé’, la perte de fichiers enregistrés, ou les logiciels malveillants installés sur l'ordinateur, peuvent avoir des solutions simples. Et il existe généralement des moyens faciles d'apprendre à résoudre ces types de situations difficiles. Il faut inciter à résoudre des complications informatiques soi-même avant de demander à d'autres, en appliquant des compétences de résolution de problèmes simples aux questions techniques.

6L'apprentissage numérique, un effort tout au long de la vie

Même après avoir développé toutes ces compétences, ou tout au moins amélioré certaines de nos compétences existantes, nous devrons travailler en permanence sur nos compétences numériques et rester à jour sur les tendances. Dans une industrie en constante évolution, nos compétences devront être cultivées sur une base continue. Nous ne cesserons jamais d'apprendre !

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