Qui dans votre organisation est responsable de la vision et de la stratégie digitale ? Qui dans votre organisation devrait être responsable de la vision et de la stratégie digitale ? Ces deux questions semblent identiques. Et pourtant, un petit rien les sépare ! Qui est ou qui devrait être ? La nuance est sensible, tout comme les réponses qui sont apportées. L'enquête est internationale, les réponses reprennent l'organisation anglo-saxonne des C-Level.

Qui dans votre organisation est responsable de la vision et de la stratégie digitale ?

  • 51 % - CEO (Chief Executive Officer)
  • 18 % - CIO (Chief Information Officer)
  • 10 % - CMO (Chief Marketing Officer)
  • 6 % - CSO (Chief Strategy Officer)
  • 6 % - CDO (Chief Digital Officer)
  • 4 % - SVP (Senior-vice President ou directeur) of Digital or eCommerce
  • 2 % - CCO (Chief Sales Officer ou Chief Commercial Officer)
  • 0 % - CFO (Chief Financial Officer)

Qui dans votre organisation devrait être responsable de la vision et de la stratégie digitale ?

  • 35 % - CEO / PDG
  • 26% - CIO / DSI
  • 16 % - CDO / Directeur du numérique
  • 9 % - CSO / Directeur de la stratégie
  • 9 % - CMO / Directeur marketing
  • 3 % - SVP of Digital or eCommerce / Directeur digital ou ventes en ligne
  • 2 % - CCO / Directeur commercial
  • 0 % - CFO / DAF
Source : Etude « Be Digital. Be More. Preparing For the Digital Transformation Tsunami », par Forreter Image d'entête 74095427 iStock @