Le parc des PC sous Windows XP commence lentement à se réduire... au profit de Windows 7 ! Quant à la part de marché de Windows 8 et 8.1, elle s'affiche en recul pour le deuxième mois consécutif.

Pas d'inquiétude pour Microsoft, 91,68 % des ordinateurs personnels tournent sous une version de son système d'exploitation (OS) Windows. En revanche, l'éditeur peut légitimement être inquiet du devenir de sa dernière version, Windows 8, qui pour le second mois consécutif a enregistré un recul de sa part de marché.

En juillet, seulement 12,5 % des PC, ordinateurs de bureau et portables, étaient équipés de Windows 8 et 8.1. Soit 13,6 % de l'ensemble des PC sous Windows. Le dernier OS de Microsoft, sorti en octobre 2012, devient ainsi le détenteur d'un exploit dont l'éditeur se serait bien passé : il fait pire que Windows Vista, qui en juillet 2007, donc sur la même distance, occupait 13,6 % de l'ensemble des PC er 14,3 % des PC sous Windows.

Ces chiffres nous ont été fournis par Net Application, qui mesure la part de marché des internautes visiteurs uniques par OS. La part de marché de Windows est de 91,68 %, Mac OS 6,64 %, Linux 1,68 %, FreeBSD... 0 % !

Windows 7, le successeur de Windows XP

Malgré la multiplication des avertissements liés à la fin du support de support de Windows XP par Microsoft, la part des PC sous XP avait marqué une certaine stabilité. Le mois de juillet a enregistré une reprise du recul de XP, qui a enregistré un repli de 4,4 % au cours des 6 derniers mois. XP continue cependant d'équiper près du quart des PC dans le monde, 24,8 % de l'ensemble des ordinateurs personnels qui se connectent au web, et 27,1 % des PC sous Windows.

En fait, c'est Windows 7 qui continue d'attirer les utilisateurs. Ce que Windows 8 ne sait faire, Windows 7 l'enregistre à son profit ! La part de marché de Windows 7, lancé en 2009, serait aujourd'hui de 51,2 %. Une part qui augmente pour le cinquième mois consécutif. L'origine de ce phénomène est simple, la défiance règne dans les entreprises, qui préfèrent la version 7 à la version 8.

Les entreprises préfèrent Windows 7

Le phénomène qui n'a rien de surprenant, les entreprises affichent souvent une version de retard par rapport aux technologies. Pour autant, les ventes de nouveaux PC sous Windows 8 auraient du permettre a minima le maintien de sa part de marché... Il n'en est rien ! C'est là le fruit un second phénomène, le PC s'est fait tailler de croupières par la tablette, qui se vend mieux... mais pas les tablettes sous Windows 8.1, dont certaines se révèlent pourtant bien séduisantes.

Il faudra attendre le mois de septembre, avec la rentrée scolaire dans la plupart des régions du monde, une période traditionnellement profitable aux ventes de PC chez les particuliers, et la fin de l'année avec les ventes pour Noël, pour faire un point plus précis sur l'évolution des parts de marché des OS. Mais il est peu probable que Microsoft redresse la barre sur Windows 8... en attendant de faire mieux avec Windows 9 !