Le cloud public, ou plutôt 'les' cloud publics sont-ils moins chers que leur équivalent en cloud privé ? La réponse habituel du cloud public économique mérite d'être affinée, car ce n'est pas tout à fait cela...

Le cloud public est réputé moins cher qu'un cloud privé. Mais dans le même temps, le prix d'un cloud, public ou privé, varie selon l'environnement sur lequel il repose et les usages qui en sont faits. De même qu'un système d'exploitation Linux open source gratuit ou un OS Windows payant, avec tout ce qui tourne autour, n'auront pas le même impact sur le prix du cloud.

Sur le papier, l'avantage revient au cloud public, quel que soit sa composante. Théoriquement, car en réalité ce n'est pas si simple. En effet, si dans cas du cloud déployé en interne, le coût est globalement linéaire, quelque soit l'usage qui en est fait et en prenant en compte l'infrastructure forcément sur-dimensionnée, le coût du cloud public est variable, selon son usage.

Cloud en environnement Windows

Dans le cas d'un environnement Windows, le prix moyen et constant du cloud interne est de 541 dollars par mois et par instance cloud. Le prix du cloud public sous Windows varie selon son usage, de 0 dollar si celui-ci est nul (sauf réservations et frais fixes), à une fourchette de 768 à 1.096 dollars par instance et par mois si cette dernière est utilisée à 100 %.

Concrètement, plus une instance de cloud public est exploitée, et plus son coût est élevé pour l'entreprise. Il existe un point d'inflexion, il se situe pour les environnements Windows à environ 57 %. Tant que le taux d'occupation de l'instance cloud est inférieur à 57 %, le cloud public est moins cher. Au dessus des 57 %, la tendance s'inverse et le cloud public se révèle plus cher. Jusqu'à 43 % plus cher si le taux d'occupation est de 100 %.

Cloud en environnement Linux gratuit

Dans le cas d'un environnement Linux gratuit, le prix moyen et constant du cloud interne est de 510 dollars par mois et par instance cloud. En revanche, la fourchette si le taux d'utilisation de l'instance est de 100 % est de 532 à 738 dollars par instance et par mois. Le point d'inflexion se situe ici à environ 78 %.

Cloud en environnement Linux Entreprise

Prenons maintenant le cas d'un environnement Linux Entreprise, du type Red Hat Enterprise Linux. Le prix moyen et constant du cloud interne est de 559 dollars par mois et par instance cloud. Mauvaise nouvelle pour les tenants de Linux, contre toute attente une instance cloud Windows est moins cher ! La fourchette en utilisation à 100 % est plus réduite... et plus cher que Windows dans sa partie basse, de 796 à 930 dollars. Quant au point d'inflexion, il est le même, à 57 %.

Gérer le cloud

Si vous renouvelez l'expérience avec votre propre benchmark, les résultats seront probablement différents... Ils dépendent des configurations et des conditions d'usage (vous trouverez le lien avec l'étude qui nous a servi de référence en fin de l'article). Mais ce n'est pas ce qui est le plus important, car nous pensons que les grandes lignes sont exactes.

Ces chiffres, et les courbes que nous avons retenues, sont en effet riches d'enseignements. Le premier d'entre eux étant qu'il ne faut pas se fier ni aux apparences, ni à certains discours ! Que l'on soit sous Windows ou sous un Linux Entreprise, l'intégration de l'écosystème commercial et du support rendent les coûts du cloud finalement très proches.

A l'inverse, un chiffre est à retenir : le prix d'un cloud basé sur un environnement d'entreprise reconnu et supporté par un éditeur est un tiers (33%) plus cher qu'un cloud open source gratuit, supporté par la communauté. Voilà qui incite à réflexion, entre prix et qualité…

Mais ce qui nous semble le plus important ici, c'est que le cloud doit devenir non plus seulement une affaire de techniciens, mais également une affaire de gestionnaires. Avec un partenaire qui devrait faire son trou, le 'cloud broker'. Car les vraies économies ne viendront pas du choix d'une infrastructure cloud plutôt qu'une autre, mais bien de la capacité de basculer de l'une à l'autre en fonction des prix et des usages.

Source : ISG Cloud Comparison Index – Octobre 2015
http://www.isg-one.com/web/research-insights/isg-cloud-comparison-index/ISG-Cloud-Comparison-Index-Oct-2015.pdf

Image d'entête iStock @ rafyfane