Le cloud occupe une place de plus en plus importante dans les entreprises, c’est ce que vient confirmer l’infographie que nous vous proposons aujourd’hui, compilation des grandes tendances de ce marché estimé à 410 milliards de dollars en 2020 par le Gartner.

Le cloud s’impose dans les organisations, et les chantiers autour de cette technologie aux modèles économiques disruptifs ne cessent de se multiplier. Et ce n’est pas fini puisque, comme l'indique le Gartner (lire « Les prévisions du Gartner sur le marché du cloud public, jusqu’en 2020 »), le marché du cloud, 260 milliards de dollars en 2017, devrait être porté à 410 milliards en 2020.

Parmi les chantiers du cloud, la surprise vient du RGPD, le règlement européen de la protection des données personnelles, qui est passé en première position avec 76% des prestataires qui pensent qu’il aura une incidence sur les entreprises associées au domaine.

Le RGPD se place devant, et c’est l’autre surprise de cette synthèse, les communications unifiées qui deviennent la seconde priorité des projets innovants faisant appel à des solutions cloud, pour 63% des entreprises.

Pas de surprise par contre pour la troisième place du classement, occupée par le SaaS (Software-as-a-Service) dont la demande a connu une hausse de 63% d’une année sur l’autre.

Il est intéressant également de poursuivre ce classement, car il nous semble bien être le reflet des priorités des entreprises, avec la sécurité (58%) qui par ailleurs est la première préoccupation des consommateurs du cloud vis-à-vis de leurs prestataires.

Suivent le développement des services à valeurs ajoutées (51%) ; l’IoT (49%) qui devrait profiter des évolutions et de la généralisation du cloud. L’IA, l’Intelligence Artificielle est en revanche la grande absente de l’infographie, nul doute qu’elle saura y faire sa place !

Une remarque sur le chiffre de 83% des prestataires de cloud qui constatent une augmentation de la valeur des contrats cloud, un chiffre fournit par Markess, il vient confirmer que la vision positive du marché du cloud est la même des deux côtés de la barrière, fournisseurs et clients.

A lire également : « Top 5 des tendances du cloud pour 2018 » 

Infographie Mitel et Alliance-Com.

Info_Mitel_Direction Cloud

AUCUN COMMENTAIRE