Le DSI moderne occupe une place stratégique, et de plus en plus critique pour l'entreprise, combinaison d'approches technologiques traditionnelles et de DevOps, où la disruption et l'innovation accompagnent la transformation digitale.

Services critiques pour l'entreprise, IT négociées au niveau du board (conseil d'administration), réduction des durées de vie, transformation digitale, la DSI vit une période pour le moins perturbée. Pour faire face, la meilleure réaction n'est pas de tendre le dos et d'attendre la tempête, mais de prendre l'initiative et de réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Si vous souhaitez adopter une attitude volontaire, voici 10 approches 'pour affronter', si c'est nécessaire, mais vous préfèrerez certainement 'pour contourner' la tempête :

Soyez disruptif

La disruption est un mot dont l'usage au sein de la DSI se révèle assez récent, mais qui s'impose avec de plus en plus d'acuité. Le DSI disruptif anticipe, adopte les nouvelles technologies le plus tôt possible afin d'en exploiter le potentiel, ou plus simplement pour considérer les perturbations qui l'accompagnent comme autant d'opportunités.

Se rapprocher des métiers

Le business est au coeur de la stratégie de l'entreprise, de sa DSI qui doit se rapprocher des métiers et le DSI de ses homologues, patrons techniques, directeurs financier et des ressources humaines, marketing, et jusqu'à son patron et son conseil d'administration.

DevOps

Les résultats obtenus par la pratique de DevOps sont à la mesure des investissements consentis. Alors, certes DevOps peut sembler complexe, nécessite du temps et des investissements, fourmille d'essais et parfois d'autant d'erreurs, mais au final son apport de valeur est sans commune mesure…

Automatisation

Diminuer la charge de travail, aller plus vite, réduire le risque d'erreur humaine, l'automatisation ne concerne pas seulement la production, mais également la DSI, qui y trouvera de nombreux avantages. L'automatisation des processus clés est source de forts potentiels pour l'entreprise.

Cloud

La fiabilité éprouvée d'un cloud réfléchi et maitrisé le rend digne de confiance, jusqu'aux processus critiques. La commutation vers le cloud, en particulier dans une approche hybride, doit libérer le budget de la DSI et lui permettre de se concentrer sur l'innovation.

Big Data

La quantité de données est croissante, et va s'accélérer avec l'adoption de l'Internet des Objets. La collecte, l'analyse et l'interprétation des données va devenir critique pour l'entreprise.

Responsabiliser les équipes

Vos équipes affichent des limitations techniques ? Cela n'a rien de surprenant aujourd'hui, et le phénomène devrait s'accélérer, nous venons de le voir ci-dessus. Au DSI de s'assurer qu'elles puissent se former, élargir leur horizon, travailler mieux et plus vite. Une démarche qui passe par la promotion de l'usage de certaines technologies et par la responsabilisation des équipes.

Adopter la sociale attitude

Faciliter l'accès aux réseaux sociaux, choisir les bons indicateurs de performance et les traduire en connaissance des marchés, développer les outils sociaux pour fidéliser le client, la DSI a un rôle important à jouer dans les réseaux sociaux.

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