Le mainframe, si présent et pourtant en voie de disparition, c’est l’ordinateur central à l’origine des infrastructures client-serveur, qui depuis plus de 30 ans pour les plus anciens en place sert l’informatique haute performance, disponibilité et sécurité.

Que signifie mainframe ?

A l’origine était le mainframe, serions-nous tentés d’affirmer. Plus raisonnablement, après les calculateurs sont apparus les premiers véritables ordinateurs, que le coût réservait aux grandes organisations. Ils se présentaient sous la forme d’un ordinateur central auquel les utilisateurs se connectaient via des terminaux. Le mainframe est l’héritier de cette informatique centralisée.

Particularité de ce que l’on appelle aujourd’hui le ‘legacy’ (l’héritage), les grandes applications des grands groupes, en particulier dans la banque et l’assurance, et les données qui leurs sont associées sont restées dans le mainframe. Parce que la technologie est maîtrisée, parce que l’architecture mainframe est spécifique, parce qu’elle sait grandir au rythme des créations de volumes de données, parce que les développements dans un langage quasi unique, Cobol, représentent des centaines de millions de lignes de code auxquelles il est délicat de toucher (qui saura le faire demain, d’ailleurs ?), le mainframe reste.

Mais aussi parce que certains directeurs informatiques privilégient la facilité d’un fournisseur unique et qui reste prestigieux aujourd’hui sur l’architecture, IBM, d’un écosystème fermé et qui évolue peu, et la facilité tout court d’un système connu qui marche et évolue au gré d’un budget lourd mais anticipé !

Les 5 meilleurs articles sur le mainframe

Le mainframe est cher, peu sécurisé, et présente des difficultés de migration, affirment ses opposants ! Faux, répliquent ses défenseurs… vieillissants ! Malgré son âge... (suite)

Le mainframe demeure le coeur du legacy de beaucoup de grandes entreprises. Et il continue de s'enrichir afin de résister aux assauts du standard... (suite)

Le dinosaure de l’informatique continue de se rappeler à notre bon souvenir. Avec des arguments de poids, mais une vision qui reste fermée sur... (suite)

Malgré les augures qui annoncent sa mort depuis plusieurs décennies, le 21ème siècle n'est toujours pas fatal au mainframe, qui pourrait recevoir un sacré... (suite)

Paradoxalement, et malgré que ses acteurs argumentent sur la standardisation autour d'outils ouverts, le Big Data trouve dans le mainframe un allié de poids... (suite)