C'est sans doute l'arme la plus moderne, la plus puissante et utilisée depuis le début des temps car elle est capable d'amplifier toutes les autres armes. De notre expert Julien Vimch, membre d’IT Social et CISO d’un grand groupe de luxe.

Les épisodes, publiés tout au long de la semaine, évoquent :

Les animaux dansent pour séduire, d'autres ont des mouvements agressifs pour effrayer avant l'attaque utilisant l'impact psychologique pour être plus fort voire dans certains cas, pour éviter un conflit.

La communication a aussi été utilisée pour augmenter la puissance des armes à poudre. Associée au renseignement, l'arme atomique devient une arme dissuasive.

La communication se révèle également être le moyen le plus facile pour les fondamentalistes musulmans pour recruter et armer à distance des bombes humaines (lire ici).

L'arme de la communication

L'arme de la communication ne nécessite pas de composants métalliques ou chimiques lourds à transporter ou concevoir, mais au contraire est simple d'utilisation. Un message, bien réfléchit et ciblé, sera envoyé à l'adversaire et pourra le mettre en garde et potentiellement éviter un conflit meurtrier.

Par ailleurs, on constate que la communication a toujours été associée aux autres armes pour leur donner plus de puissance. L'arme de la Communication autorise aussi le mensonge pour amplifier les forces en présence.

Aujourd'hui décuplée par la puissance de communication d'Internet, cette arme a pris de l'envergure alors que nous sommes dans une phase de désintermédiation, et donc d'accès direct à l'information.

Ces moyens techniques rendent cette arme beaucoup plus puissante que toutes les autres armes. Un brillant exemple est illustré dans le livre de Malcom Gladwell dans "The Tipping Point" en six relais de communication : deux personnes peuvent être en contact bien qu'étant à l'autre bout du monde. Le périmètre d'action de cette arme est donc infini à l'échelle de la planète.

Si l'instrumentaliste de cette arme prend en compte le contexte et choisit une bonne stratégie, il sera capable d'en faire une arme dont l'impact sera moins immédiat mais dont la puissance sera largement supérieure à toutes les autres armes.

La communication comme arme de destruction

La communication est l'arme que l'on peut utiliser également dans le cas d'un conflit entre deux personnes. En analysant les faiblesses de votre adversaire et en utilisant une communication ciblée, vous pouvez détruire votre adversaire sur le plan psychologique. Il existe aujourd'hui de nombreux cas de personnes qui ont vu leur image physique être détruite par les médias et, de ce fait, ont sombré dans une dépression voire un suicide.

D'autres cas sont aussi largement utilisés tous les jours dans les conflits entre humains ; particulièrement dans le milieu professionnel, avec des conséquences parfois dramatiques.

Les élections en sont un exemple avec le cas de dépression pour ceux qui ne sont pas élus et qui endossent mal la responsabilité de leur échec(lire ici).

En fonction du rôle dans la société et en communiquant avec des paroles appropriées, il est possible de motiver un peuple et le conduire à la guerre ; comme ce fut le cas lors des préparations des guerres au 19ième et 20ième siècle, et peut-être encore aujourd'hui.

L'arme de la communication démultipliée par Internet est tellement puissante qu'elle a donné lieu à une guerre de l'information et de la désinformation ; laissant les simples spectateurs que nous sommes dans une incompréhension totale, voire créer des doutes sur la confiance que l'on a dans Internet. Ainsi, Google a choisi de ne pas afficher des messages de propagande d'ISIS , (lire ici) ; ce qui laisse entendre qu'il est possible qu'il filtre déjà les informations auxquelles nous accédons en surfant sur le Net ; orientant ainsi notre inconscient.

A suivre : L'arme de la communication pour gérer un conflit avec un hacker

Image d’entête 615884070 @ iStock 4zevar

AUCUN COMMENTAIRE