Influence-Malika-Pastor-04-2016

Une influence de Malika PASTOR, Directrice des Systèmes d’information et du Digital d’une entreprise de conseil.

Partout où nous regardons aujourd'hui, nous rencontrons deux mots: « transformation numérique ». Chaque organisation est destinée à devenir une société numérique ou digitale, c’est un enjeu majeur. Certains se demandent comment leurs entreprises peuvent amorcer ce phénomène de transformation numérique ?

Creusons ensemble plus en profondeur, à travers cet article, les fondamentaux pour une stratégie réussie dans un monde indéniablement digital.

La transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?

À un niveau très élevé, l'idée de la transformation numérique est d'extraire de nouvelles idées, d’améliorer les services existants, repenser sa relation-client, les processus opérationnels et les modèles d’affaires (Business Models) pour créer plus de valeur tels que de nouvelles expériences et des produits ou des services plus efficaces . C’est également une mutation majeure de la façon dont les entreprises fonctionnent.

Selon l’Etude PAC (Groupe CXP) de Juin 2015, la numérisation a un impact significatif, voire majeur pour deux tiers des entreprises interrogées.

Identifier le pilote de cette transformation au sein de l’organisation

Indéniablement, il faudra désigner un Leader qui pilotera ce processus de transformation.

Le DSI sera tout désigné pour mener à bien cette évolution vers des technologies numériques. Pour se faire, il aura su démontrer son adaptabilité au sein de son organisation, prêt à relever le défi du Digital en tant que Business Partner et Catalyseur d’innovations. Mais s’il s’est uniquement positionné en Gardien du Temple de l’opérationnel, sans vision transversale des enjeux digitaux, alors il ne pourra être le Pilote de cette transformation organisationnelle.

Cependant, une seule personne ne suffit pas pour mettre en oeuvre cette transition innovante. Il sera absolument nécessaire que toute l’entreprise s’engage dans cette démarche et que les cadres dirigeants s’impliquent réellement pour soutenir l’innovation.

Redéfinir la relation client

Depuis la propagation explosive des plates-formes de médias sociaux qui a eu lieu il y a quelques années, l'expérience client devait devenir digitalisée. Qu'elles l’aient prévu ou non, les entreprises placent le développement et la mise en œuvre de l'expérience client numérique au sommet de leur liste de priorités.

Ceux qui n’ont pas été à l'écoute de leurs clients, ont échoué à agir rapidement.

Il sera important de comprendre comment votre client découvre vos produits ou vos services, quels canaux utilise-t-il pour y arriver, comment fait-il ses achats et comment vous souhaitez l’inciter à acheter vos produits ou faire appel à vos services ?

Il faudra commencer par bien analyser pour comprendre la démarche du client : l’approche diffère que la société soit orientée B2C ou B2B. En effet, il convient de considérer que pour la société B2C, sa transformation sera plus axée Produit et Marketing, alors que pour la société B2B, elle sera plus ciblée Processus et Efficacité.

Il faudra également bien observer son comportement numérique : que ce soit par le site internet de votre société ou via les médias sociaux, tous les canaux de distribution des produits ou services devront être considérés. Il faudra favoriser l’User Experience (UX) grâce à la conception, le contenu en Mobile Design (Only) de votre site internet et de votre application mobile.

Créer une stratégie cohérente avec une feuille de route digitale

Pour devenir une société numérique, vous aurez besoin d'une stratégie cohérente avec une feuille de route pour une durée significative (1 à 3 ans). Que vous soyez une start-up ou une entreprise mature, la stratégie est plus, sinon tout aussi importante que la technologie.

Afin de ré-imaginer, réorganiser votre entreprise, vous aurez besoin d'une stratégie qui sera soutenue par les métiers. Ils devront par là même adopter cette nouvelle culture de l'innovation de l'entreprise.

Pour se faire, vous pourrez commencer par la compilation de l'analyse concurrentielle de vos concurrents. Que font-ils différemment ou mieux que vous? Où excellez-vous? Où y a t-il des possibilités de croissance? Quelles sont les menaces?

Cette séance de réflexion sera plus efficace si vous la menez ensemble, au sein de votre organisation, comme une équipe. Elle sera d’autant plus importante que l’objectif digital de l’entreprise devra être transparent pour l’ensemble des collaborateurs, il devra être communiqué ; il faudra également mettre en place l’accompagnement adéquate en amont, mais aussi l’assistance nécessaire dans le nouveau quotidien digital des métiers : communication, formation aux outils, etc.

Réussir une véritable transformation numérique demandera beaucoup d’efforts de la part de chaque collaborateur de l’entreprise, appelé Employee Experience (EX).

Un autre moyen amusant et intéressant de rassembler tout le monde autour de l’unique mission de transformation numérique de votre entreprise, sera de mettre en place un Laboratoire d’Innovation (FabLab).

Une fois que ces actions seront menées, il sera temps de définir à la fois votre feuille de route numérique et de la stratégie de la façon dont vous allez y arriver. La clé sera toutefois de les revoir fréquemment, car une transformation permanente demande à ce que vous restiez agile.

Créer un environnement Agile

Vous avez défini votre feuille de route digitale, mais pourquoi devriez-vous mettre en œuvre un environnement agile pour faire avancer les choses ?

Tout simplement, parce que l’agilité vous permettra de tester, de travailler et de développer les choses rapidement en privilégiant les caractéristiques ou les tâches qui sont les plus importantes pour votre entreprise, pour son Business, par le biais de cycles courts de deux à trois semaines. Parfois, vous pourriez même travailler plus rapidement sur un cycle hebdomadaire, mais cela ne donnera pas assez de temps pour mesurer la qualité. Contrairement à d'autres méthodes archaïques, en mettant en œuvre un processus agile, vous serez en mesure d'aller plus vite et de voir les progrès presque immédiatement.

Le Lean Startup et le Design Thinking ont fait valoir que l'adoption agile contribue à créer une culture de l'innovation.

La capacité d’adaptation rapide est un des leviers primordiaux pour réussir sa transformation numérique. Selon les enquêtes récentes menées par HP, au moins 20% des professionnels de l'informatique dans le monde utilisent des méthodes traditionnelles de développement pur.

Redéfinir le succès et une culture de l'innovation

Vous l’aurez compris, réussir une transformation digitale, c’est s’appuyer sur des fondamentaux essentiels, avec pour objectif de transformer les esprits, les comportements et les pratiques, de rendre l’entreprise plus agile, plus connectée.

La véritable clé de la réussite réside dans votre culture de l’innovation, votre façon de penser « Digital Only ». Les bénéfices qu’apporteront cette culture de changement à votre entreprise sont indéniables et nombreux : amélioration de la performance, facilitation de la relation-client, avantage compétitif et concurrentiel, etc.

Vous l’avez admis, vous n’avez plus le choix : vous pouvez et devez transformer votre entreprise. C’est l’affaire de tous dans cette ère du numérique. Alors, vous commencez demain ?

AUCUN COMMENTAIRE