La Smart City est née de la rencontre des villes et des IT. Elle est aujourd’hui le carrefour des villes, de l’informatique, du cloud, des Big Data Analytiques, de l’Internet des Objets, de la sécurité, des citoyens et des politiques. Et un extraordinaire terrain d’investigation.

Smart City, retenez bien ce nom, vous n’avez pas fini de l’entendre…  Derrière cette expression se cache une multitude de projets qui visent à rendre la ville intelligente (smart) afin de développer et d’améliorer les services urbains et aux citoyens. Et de réduire les coûts, nous n’y échapperons pas. Particularité de ces projets, ils touchent les institutions, les entreprises et les citoyens, sur tous les plans, économiques, environnementaux et sociaux.

smartcity-1

De la réduction des dépenses de fonctionnement à l’information des habitants, la Smart City s’annonce comme une révolution, celle du citoyen qui devient acteur de sa cité. À ce titre, nous n’avons pas encore mesuré le changement qui s’annonce et ses enjeux. D’abord parce que les projets sont encore peu nombreux, souvent limités, et préparatoires à de plus grandes expérimentations. Mais également parce que certains projets pourraient bousculer les pratiques de pouvoirs politiques locaux depuis longtemps en place et qui voient d’un mauvais œil l’ouverture et la transparence qui les accompagnent. Fort heureusement, une nouvelle génération d’élus émerge, plus ouverte aux technologies.

smartcity2

Les premières applications Smart City sont certes limitées, mais d’une grande richesse. Elles démontrent par contre la nécessité d’adopter une vue globale du territoire, de l’interconnexion et de l’interopérabilité des solutions, ainsi que de la nécessaire intégration des utilisateurs et des contextes locaux et sociétaux dans les processus de décision.

La Smart City est un projet d’avenir qu’il ne faut surtout pas réduire à des capteurs, des connecteurs et des réseaux Internet. C’est pourtant également ce qui fait sa richesse ! À suivre.

Source des images : infographie M2ocity - Image d’entête 88868007 @ iStock monicaodo