Les dernières statistiques en matière d'usage réel des systèmes d'exploitation révèlent quelques surprises, et viennent confirmer la nécessité de revoir les stratégies de développement d'applications pour prendr en compte le mobile. Traditionnellement, lorsqu'une entreprise adopte une stratégie de développement d'application, elle raisonne en usage sur PC et donc en OS (Operating System) pour PC. Et là, Microsoft domine le marché, 75 % des ordinateurs actifs tournent sous Windows :
  • 54,3 % - Windows 7
  • 17,5 % - Windows 10
  • 17,1 % - Windows 8
  •   9,0 % - Windows XP (que Microsoft a cessé de supporter depuis 2 ans)
  •   0,01 % - Windows 98 (!)
On retrouvera également OS X (Mac d'Apple), Linux, et encore le marginal Chrome OS (Google). Pour ce dernier, la stratégie agressive de Microsoft, qui a rendu Windows gratuit pour les petits équipements, a permis de couper l'herbe sous le pied de Google avec des tablettes et simili PC à un prix proche d'un PC Chrome OS. Ces statistiques proviennent des outils de monitoring des sites web, et correspondent aux plateformes d'OS et de navigateurs détectées chez les internautes. Il s'agit donc non pas de statistiques de ventes, mais bien de l'usage réel par les internautes.

Du PC au smartphone

Seulement raisonner PC aujourd'hui, c'est commettre une grossière erreur car, en particulier chez les jeunes générations, le PC n'occupe plus la place qui lui était dévolue depuis plus de 30 ans, celle de l'exclusivité du poste de travail ! Il faut désormais prendre en compte de nouvelles plateformes, et c'est bien évidemment vers les mobiles que nous tournons notre attention. Si l'on intègre les smartphones et les tablettes dans les statistiques de connexion aux sites web, on découvre immédiatement, et c'est une confirmation de la tendance, que le smartphone tend à remplacer le PC pour tous les usages de l'Internet. Et le classement des OS les plus utilisés s'en trouve chamboulé. Avec Windows qui se place sous la barre des 50 %. Les OS mobiles (Android, iOS, et autres) qui occupent les 2ème, 3ème et 6ème place. Et même l'apparition, anecdotique, des OS pour consoles de jeux. Le classement pour février 2016 est le suivant :
  • 47,31 % - Windows
  • 27,51 % - Android
  • 11,04 % - iOS
  •   5,20 % - OS X
  •   4,61 % - Linux et distributions diverses
  •   3,87 % - Autres OS mobile
  •   0,30 % - Chrome OS
  •   0,09 % - Playstation
  •   0,03 % - Xbox
  •   0,04 % - Autres
Source : « Browser Trends March 2016 : Operating System Surprises » de StatCounter