VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ou poste de travail virtuel fait référence à l’exécution du poste de travail d’un utilisateur dans une machine virtuelle sur le serveur dans un datacenter.

Que signifie VDI ?

Un des axes de consolidation, de centralisation, de sécurisation et de réduction des coûts du système d’information passe par la virtualisation du poste de travail. La VDI (Virtual Desktop Infrastructure) consiste à créer le bureau personnalisé de l’utilisateur, avec ses applications et un accès à ses donnes, dans une machine virtuelle (VM) qui s’exécute sur un serveur, et reste accessible pour s'exécuter sur un poste de travail au bureau ou en mobilité.

Sur un PC, un poste de travail est composé d’un système d’exploitation (OS), d’applications (traitement de texte, tableur, etc.), d’outils de communication, et de données. Avec VDI, l’ensemble, à l’exception des données, est réuni dans une machine virtuelle, les données restant dans l’architecture de stockage. A l’appel de la VM, qui s’exécute sur le serveur, l’utilisateur retrouve sur son poste de travail son bureau classique, exécute ses applications, et accède à ses données.

Avantages et inconvénients de VDI

Si le cloud peut être une solution pour travailler en ligne, beaucoup d’entreprises restent fidèles à leur infrastructure propriétaire et au modèle client/serveur dont la VDI est l’héritière. C’est ce qui explique le succès de la VDI alors que le cloud, qui devrait y mettre fin, explose également. Ce qui n’empêche pas d’adapter la VDI en mode cloud, on parle alors de DaaS, Desktop-as-a-Service.

Les avantages portent sur la standardisation des postes de travail, avec la duplication d’une VM pour chaque utilisateur, le déploiement rapide des postes virtuels, la capacité de centraliser la sécurité, les mises à jour, les sauvegardes et reprises d’activités, le catalogue des applications contrôlé, la centralisation de l’administration et la réduction des coûts par poste.

La VDI subit cependant quelques inconvénients… Elle doit être supportée par une infrastructure capable de fournir les performances nécessaires, le déploiement est complexe et son coût élevé, c’est ensuite que celui-ci baisse. Elle dépend du réseau de l’entreprise, parfois difficile à exploiter en mobilité. Certains besoins modernes, comme le multimédia, sont mal servis. Et elle reste dépendante des pilotes des machines, comme les imprimantes, qui sont sur le réseau.

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